Table des matières EMC Démo S'abonner

Hipertrofia benigna de próstata - 15/05/17

[5-0690]  - Doi : 10.1016/S1636-5410(17)84251-3 
T. Seisen, S.J. Drouin, M. Rouprêt
 Service d'urologie, Hôpital La Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, Université Paris-VI, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La hipertrofia benigna de próstata afecta a casi el 50% de los varones de más de 50 años y representa la primera causa de disuria masculina. Su etiología es múltiple y todavía se conoce mal. Es responsable de una obstrucción a la vez estática y dinámica del tracto urinario inferior. Los síntomas obstructivos y/o irritativos pueden ser invalidantes y, en general, son el principal motivo de consulta, aun cuando la hipertrofia benigna de próstata todavía se diagnostica a veces en la fase de complicaciones (retención urinaria, cálculos, insuficiencia renal, etc.). El volumen de la próstata no siempre es predictivo de la magnitud de las manifestaciones clínicas. Por eso, no debe instaurarse ningún tratamiento en ausencia de síntomas del tracto urinario inferior o de complicaciones. La evaluación de la enfermedad comprende la anamnesis, la exploración física y, mejor, una flujometría. Las pruebas complementarias se recomiendan sobre todo en las formas complicadas. El arsenal terapéutico actual para la hipertrofia benigna de próstata es amplio y debe elegirse en cada caso, si bien existen recomendaciones generales. En los pacientes menos sintomáticos puede implementarse la vigilancia, pero en los que presentan complicaciones hay que recurrir de entrada a la cirugía. Sin embargo, en la gran mayoría de los pacientes se instaura un tratamiento médico con alfabloqueantes o inhibidores de la 5-alfa reductasa. Esto se debe a una hipertrofia benigna de próstata que, si bien no está complicada, se expresa por síntomas del tracto urinario inferior que causan molestias.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Hiperplasia benigna de próstata, Adenoma de la próstata, Trastornos miccionales, Disuria, Polaquiuria, Retención aguda de orina


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Paciente con sonda vesical permanente a domicilio
  • V. Phé, M. Rouprêt
| Article suivant Article suivant
  • Litiasis urinaria: tratamiento en urología
  • U. Pinar, C.M. Champy, M. Rouprêt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.