S'abonner

Étiologies des hypergammaglobulinémies polyclonales dans un CHU - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.169 
N. Simon , L. Bouillet, A. Deroux
 Médecine interne, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’électrophorèse des protéines sériques (EPS) sépare les protéines en fonction de leur charge électrique en cinq fractions. L’interniste est régulièrement confronté à une hyper-gammmaglobulinémie polyclonale. Les étiologies « classiques » de cette hypergammaglobulinémie polyclonale importante (sans seuil consensuel pour définir celle-ci) étant réputées être les infections virales (VIH), les infections parasitaires et bactériennes chroniques, les hépatopathies, la sarcoïdose, le syndrome de Gougerot Sjögren, le Lupus, et les syndromes lymphoprolifératifs [1]. Cependant, peu de données littéraires sont disponibles. En effet, il n’existe à notre connaissance que deux séries de patients de 148 (adultes) [2] et de 442 patients pédiatriques [3]. Cette étude rétrospective monocentrique a pour but de déterminer les étiologies associées à une hypergammaglobulinémie polyclonale supérieure à 25g/L.

Patients et méthodes

Les dossiers médicaux de patients qui avaient eu une hypergammaglobulinémie polyclonale supérieure à 25g/L sur une EPS entre juillet 2012 et juillet 2015 au CHU de Grenoble faisaient l’objet d’une relecture afin de déterminer le diagnostic associé à cette hypergammaglobulinémie. Quand celles-ci étaient disponibles, les valeurs de CRP, fibrinogène et de ferritine concomitantes à l’EPS étaient relevées. Les étiologies étaient classifiées en hépatopathie chronique, infection, dysimmunitaire, hématooncologie, et autres.

Résultats

Sur la période d’intérêt, 265 patients avaient une hypergammaglobulinémie polyclonale supérieure à 25g/L. Au total, 308 diagnostics étaient associés à ces 265 patients (35 patients avec 2 diagnostics et 4 avec 3 diagnostics), dont 37 patients avaient reçu des immunoglobulines intraveineuses. Sur les 271 hypergammaglobulinémies polyclonales supérieures à 25g/L restantes associés à 228patients, 46,5 % (n=126) étaient en lien avec une hépatopathie chronique (15,1 % à une hépatopathie éthylique, 10.7 % à une hépatopathie plurifactorielle, 10 % à une hépatite C, 6,6 % à une hépatopathie auto immune, 2,2 % à une hépatite B). De plus, 22,5 %(n=61) étaient associées à une infection (13,3 % sur une infection par le VIH, 5,2 % à une infection chronique autre (tuberculose…); 15,5 %(n=42) étaient associées à une maladie dysimmunitaire. (3,7 % à un Syndrome de Sjögren, 3,3 % à un lupus systémique, 2,2 % à une maladie inflammatoire chronique de l’intestin, 1,8 % à une polyarthrite rhumatoïde) ; 8,9 %(n=24) étaient en lien avec une pathologie hémato-oncologique (3,3 % de néoplasies d’organe, 1,5 % de lymphomes, 1,1 % de syndromes myélodysplasiques, 1,1 % de leucémies myélomonocytaires chroniques, 1,1 % de leucémies aiguës) ; 6,3 % (n=17) à une autre pathologie (dont 4,4 % sans diagnostic)

Conclusion

Cette étude monocentrique rétrospective sur 228 patients avec une hypergammaglobulinémie polyclonale supérieure à 25g/L confirme la part prédominante des hépatopathies chroniques au cours de cette perturbation biologique, et retrouve les autres grands cadres étiologiques qui y sont classiquement associés, infections, maladies dysimmunitaires et onco-hématologiques mais dans des proportions différentes des autres études. À noter l’absence d’infections parasitaires en lien avec le recrutement monocentrique alpin et la présence d’hémopathies myéloïdes et d’autres pathologies rarement associées à une hypergammaglobulinémie probablement en lien avec le caractère rétrospectif de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A133-A134 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir devant un cancer indifférencié mettant en jeu le pronostic vital
  • C. Auvens, B. Bouldoires, G. Jeudy, B. Bonniaud, S. Dalac, S. Berthier, V. Leguy-Seguin, J. Pasteur, S. Audia, B. Nicolas, A. Guilhem, B. Bonnotte
| Article suivant Article suivant
  • Hypogammaglobulinémie en médecine interne : quelle stratégie diagnostique ?
  • Y. Fekih, F. Daoud, Z. Aydi, I. Rachdi, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.