Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypo- et hypervasopressinismes - 31/05/17

[10-024-A-15]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(17)46581-4 
D.-G. Bichet, MD, Professeur de médecine et de physiologie moléculaire et intégrative, néphrologue
 Université de Montréal, Centre de recherche, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, 5400, boulevard Gouin-Ouest, Montréal, Québec, H4J 1C5, Canada 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les variations aiguës ou chroniques de l'osmolalité plasmatique observées dans les hypo- ou hypervasopressinismes sont responsables de signes neurologiques qui peuvent être sévères, témoins de l'œdème ou de la déshydratation intracérébrale, et qui nécessitent en urgence un diagnostic et un traitement précis fondés sur une interprétation physiopathologique de l'équilibre hydrique et électrolytique. Il est important d'établir rapidement la gravité neurologique, le caractère aigu ou chronique, la présence ou l'absence de soif et de mesurer le sodium, le potassium et la créatinine plasmatiques, l'osmolalité plasmatique, le débit urinaire, l'osmolalité urinaire et la somme sodium plus potassium dans l'urine. Il faut craindre la gravité des états hypo- ou hypernatrémiques et veiller à leur traitement dans des limites de correction bien définies en temps et en amplitude de correction pour éviter l'engagement cérébral en cas d'œdème cérébral, pour éviter et traiter précocement la démyélinisation osmotique, une complication d'une augmentation trop rapide de la natrémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : AVP, Hyponatrémie, Hypernatrémie, Symptômes neurologiques des hypo- et des hypernatrémies, Diabètes insipides centraux, Diabètes insipides néphrogéniques, Démyélinisation osmotique, SIADH


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la sécrétion de l'hormone antidiurétique
  • D.G. Bichet
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie hypothalamohypophysaire et grossesse
  • P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.