S'abonner

Endophtalmie bilatérale compliquant un abcès du foie à Klebsiella Pneumoniae. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART57 

L Nacef,

I Mokni,

I Allagui,

S Azaiez,

F Daghfous,

H Houmene,

S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. L'endophtalmie endogéne metastatique est une affection rare mais grave car le pronostic fonctionnel est souvent mediocre.

Matériel et Méthode. Nous rapportons le cas d'un patient de 57 ans atteint de multiples abcès hépatiques avec septicémie et endophtalmie bilatérale.

Résultats. Les différentes explorations réalisées dans le service des maladies infectieuses : hémoculture, liquide de ponction des abcès du foie, ont conclu à une septicémie à Klebsiella Pneumoniae d'origine cryptogénétique survenue chez un sujet immunocompétent. L'examen ophtalmologique a noté une panophtalmie de l'oeil droit et une endophtalmie de l'oeil gauche avec une hyalite sévère. Sous triple antibiothérapie par voie générale suivie d'un drainage des abcès hépatiques, l'évolution a été favorable sur le plan général. Sur le plan ophtalmologique, l'oeil gauche a été traité par injection intraoculaire de Vancomycine et Fortum. La vitréctomie a été retardée du fait du mauvais état général du patient. Il a été opéré un mois après le début de l'endophtalmie au stade de décollement de rétine secondaire par phacoemulsification, cerclage, vitréctomie, rétinotomie, endolaser et injection de silicone. L'acuité visuelle finale est de 1/20 e . La rétine est en place, le silicone n'ayant pas encore été enlevé.

Commentaire et Conclusions. L'endophtalmie à Klebsiella Pneumoniae compliquant les abcès du foie est une entité rare, survenant surtout chez les diabétiques. Le pronostic ophtalmologique est sombre et aboutit souvent à la cécité. Une collaboration étroite entre interniste et ophtalmologiste pour une prise en charge ophtalmologique urgente doit être de rigueur pour améliorer le pronostic fonctionnel.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 168-169 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trichinose révélée par des douleurs oculaires: à propos d'un cas.
  • V Parier, M Ranguin, PJ (Tours) Pisella
| Article suivant Article suivant
  • Pseudotumor cerebri révélatrice d'une thrombophlébite du sinus sagittal supérieur : à propos d'un cas.
  • M Meneghel, F Fajnkuchen, L Nicolon, G (Bobigny) Chaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.