S'abonner

Encéphalopathie épileptique précoce et hypertonie : aspect électro-clinique : à propos de 2 enfants présentant une mutation BRAT1 - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.016 
Joanna Belleville-Goffeney a, , Thibaud Dabudyk b, Norbert Khayat c, Clélia Billon-Grand d, Cécilia Altuzarra a
a Unité de neuropédiatrie, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, France 
b Service de réanimation pédiatrique et néonatalogie, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, France 
c Service d’électrophysiologie, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, France 
d Service de neuroradiologie et thérapie endovasculaire, hôpital Jean-Minjoz, CHRU de Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportant les observations de 2 frères décédés avant 6 semaines de vie d’une encéphalopathie infantile épileptique précoce. Les enfants, issus d’un couple consanguin, ont présenté en anténatal des mouvements fœtaux intenses. Dès la naissance nous avons observé des myoclonies erratiques du visage, du corps et de la langue entraînant des difficultés alimentaires. Les myoclonies étaient associées à une hypertonie globale et des crises convulsives multifocales. Les EEG ont retrouvé initialement un rythme de fond continu, ralenti et mal organisé compte-tenue de l’âge des patients ainsi que l’enregistrement de crises comitiales multifocales. À j25 de vie le tracé a montré un aspect de suppression-burst. Le séquençage de BRAT1 a permis d’établir le diagnostic. Cette mutation, identifiée à l’état homozygote chez les 2 enfants, a été considérée comme causale. L’évolution a été marquée par un l’augmentation de la fréquence des crises convulsives et la survenu d’épisodes d’apnées puis des décès par arrêts cardiorespiratoires.

Conclusion

La corrélation électro-clinique est essentielle dans la démarche diagnostique d’une encéphalopathie infantile épileptique précoce. Dans notre observation, la clinique et la surveillance électroencéphalographique ont contribué à éliminer d’autres causes d’épilepsies précoces et ainsi contribuer ainsi à orienter le diagnostic vers des recherches génétiques ciblées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie infantile épileptique précoce, Hypertonie, Suppression-burst


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 191 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Guillain-Barré : les formes axonales – mécanismes physiopathologiques
  • Aboubaker Zeid Belhabib, Mourad Zamoum, Athmane Chaouch
| Article suivant Article suivant
  • MUNIX versus TASPM
  • Karim Benmouna, François-Charles Wang, Christophe Milants

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.