S'abonner

Corrélats fonctionnels cérébraux de la douleur chronique spontanée dans les neuropathies périphériques - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.019 
Julie Bismuth a, b, , Renaud Lopes c, d, Alain Créange a, e, Violaine Planté-Bordeneuve e, Jérôme Hodel a, f, Jean-Pascal Lefaucheur a, b
a EA 4391, faculté de médecine de Créteil, UPEC, Créteil, France 
b Service de physiologie – explorations fonctionnelles, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Créteil, France 
c Inserm U 1171, faculté de médecine de Lille, université Lille 2, Lille, France 
d Département de radiologie et imagerie médicale, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, Lille, France 
e Service de neurologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 
f Service de neuroradiologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les mécanismes centraux de la douleur neuropathique restent méconnus dans le contexte des neuropathies périphériques. L’objectif de notre étude était de comparer la connectivité cérébrale dans deux groupes de 13 patients atteints de neuropathie périphérique, l’un étant douloureux, l’autre non, au moyen d’une technique d’IRM fonctionnelle en « resting state ». Les patients douloureux avaient des douleurs chroniques spontanées d’intensité supérieure à 3/10 depuis plus de 3 mois avec composante neuropathique (DN4>4). Les patients non-douloureux ne devaient jamais avoir présenté de douleurs dans le cadre de leur neuropathie. Chaque patient a réalisé une IRM étudiant le réseau de mode par défaut, les connectivités thalamocorticales, et les « pain matrices ». Les deux groupes de patients ne présentaient de différences significatives dans le réseau par défaut, contrairement à la connectivité thalamocorticale. Trois régions thalamiques, respectivement connectées au cortex moteur primaire, prémoteur, et temporal ont montré une franche réduction de connectivité fonctionnelle avec différentes régions pariétales, temporales, occipitales et cérébelleuses chez les patients douloureux par rapport aux non-douloureux. Concernant l’étude des « pain matrices », les connections « internes » aux différentes matrices, notamment la matrice « nociceptive » (insula postérieur, opercule insulaire, cortex cingulaire médian), étaient augmentées chez les patients douloureux, alors que les connectivités « inter-matrices » étaient augmentées chez les non-douloureux, notamment avec la matrice « émotionnelle » (cortex orbito-frontal et préfrontal antérolatéral). Notre étude a donc mis en évidence chez les patients présentant une neuropathie périphérique douloureuse une réduction de la connectivité fonctionnelle cérébrale concernant deux types de réseaux :

– les projections thalamocorticales impliquant notamment les régions thalamiques connectées au cortex moteur primaire et prémoteur ;

– les connections entre les différentes « pain matrices », notamment entre les matrices « nociceptive » et « émotionnelle ».

Ces résultats apportent notamment un éclairage tout à fait nouveau sur les mécanismes d’action de la stimulation corticale pour le traitement des douleurs neuropathiques d’origine périphérique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, IRM, Neuropathie périphérique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 192-193 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Noninvasive brain stimulation for Parkinson's disease
  • David H. Benninger
| Article suivant Article suivant
  • Hemiconvulsion-hemiplegia-epilepsy syndrome (HHE): Electro-clinical aspects in the acute phase and in the later course in 15 children
  • Nadia Bouattour, Nicole Chemaly, Anna Kaminska, Rima Nabbout, Monika Eisermann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.