S'abonner

En quels termes se pose la distinction axonal/démyélinisant du point de vue pratique de l’EMG ? - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.042 
Emmanuel Fournier
 Département de physiologie, faculté de médecine Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Distinguer les processus physiopathologiques affectant primitivement la myéline ou l’axone constitue un enjeu important pour l’enquête étiologique et la prise en charge thérapeutique des neuropathies. La distinction n’est pas évidente du fait que toute neuropathie, quel que soit le processus en cause, est susceptible de s’accompagner d’une dégénérescence axonale. En pratique, nous proposons que l’examen électromyographique (EMG) d’une neuropathie vise deux objectifs successifs :

– apprécier le degré de perte axonale (en se basant sur la réduction d’amplitude des réponses motrices et sensitives, ainsi que sur les anomalies des tracés EMG) ;

– chercher des anomalies électrophysiologiques supplémentaires permettant de reconnaître si la perte axonale est secondaire à une démyélinisation primitive.

La distinction se pose en termes différents selon les anomalies ainsi mises en évidence. Des altérations de conduction multifocales renvoient en premier lieu à des processus démyélinisants, bien que des dysfonctions axonales puissent en être à l’origine. L’évolution permet de reconnaître les secondes à leur récupération rapide. D’autres neuropathies se caractérisent par un ralentissement de conduction homogène. De nombreux critères ont été proposés dans la littérature pour déterminer à partir de quels seuils considérer qu’une vitesse basse est le fait d’une démyélinisation ou la conséquence d’une perte d’axones rapides. Nous proposons une règle simple, fondée sur un argument physiologique : les fibres motrices les plus fines d’un nerf normal conduisant à des vitesses environ 40 % en dessous de celles des fibres les plus rapides, on peut retenir des vitesses inférieures à 36m/s aux membres supérieurs, 32m/s aux membres inférieurs, comme signes de démyélinisation. En revanche, des vitesses supérieures peuvent être le fait d’une perte axonale et amènent à conclure par défaut à un processus axonal [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Axonal, Démyélinisant, EMG


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 201-202 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmaco-TMS reveals specific GABAergic action of Quetiapine associated with depression remission in a case of comorbid bipolar and substance use disorders
  • Samuel Bulteau, Guillemette Fayet, Anne Sauvaget, Anne Chassevent, Marie Bronnec, Yann Péréon.
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’hypothermie contrôlée au cours de l’encéphalopathie anoxo-ischémique sur la valeur pronostique de l’EEG standard
  • Nouha Gammoudi, Philippe Boileau, Madeleine Valuet, Amin Mnari, Arnlod Careyron, Olivier Heinzlef

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.