S'abonner

Impact de l’hypothermie contrôlée au cours de l’encéphalopathie anoxo-ischémique sur la valeur pronostique de l’EEG standard - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.043 
Nouha Gammoudi a, , Philippe Boileau b, Madeleine Valuet a, Amin Mnari b, Arnlod Careyron a, Olivier Heinzlef a
a Service de neurologie, CHI Poissy-Saint-Germain-en-Laye, France 
b Service de néonatologie, CHI Poissy-Saint-Germain-en-Laye, France 

Auteur correspondant. Service de neurologie, hôpital de Poissy, 10, rue Champ-Gaillard, 78100 Poissy, France.

Résumé

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’hypothermie sur la valeur pronostique de l’EEG standard de longue durée au cours de l’encéphalopathie anoxo-ischémique [1]. À travers une étude rétrospective déroulée au centre hospitalier de Poissy durant la de janvier 2013 à mars 2017, 17 nouveau-nés à terme présentant une EAI modéré à sévère ont été colligés dans le cadre d’un protocole hypothermie contrôlée avec réalisation d’EEG longue durée durant la procédure. Les tracés ont été réinterprétés d’une façon aveugle et classés selon la classification française [2]. L’étude de la valeur pronostique de l’EEG a été réalisée en calculant la sensibilité et la spécificité. La corrélation entre les variables a été étudiée au moyen du test Chi2 avec un p significatif<0,5. Un tracé de fond type 4 au cours des premières 24h était prédictif de survenue de décès ou la persistance de séquelles majeures (sensibilité : 100 %, spécificité : 83 %). La persistance d’un tracé de type discontinu avant réchauffement était prédictif d’une mauvaise évolution (sensibilité : 71,4 %, spécificité : 80 %). Par contre, un tracé de type 1 ou 2 prédit une bonne évolution neurologique (sensibilité : 80 %, spécificité : 85,9 %). La normalisation du tracé à j7 de vie était peu prédictif d’une bonne évolution (sensibilité : 30 %, spécificité : 66,67 %). L’évolution à moyen terme était corrélée à l’enregistrement de crise au cours du premier EEG (p=0,36) et la persistance d’anomalies paroxystiques à j3 (p=0,43). En conclusion, l’EEG à j1 de l’hypothermie et avant réchauffement sont un bon indicateur pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalopathie anoxo-ischémique, EEG, Hypothermie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 202 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • En quels termes se pose la distinction axonal/démyélinisant du point de vue pratique de l’EMG ?
  • Emmanuel Fournier
| Article suivant Article suivant
  • La sclérose latérale amyotrophique forme périphérique pure : place des explorations électrophysiologiques
  • Maghnia Ghoul, Anne-Marie Grapperon, Annie Verschueren, Shahram Attarian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.