S'abonner

EEG systématique à l’admission des personnels navigants militaires : prévalence des anomalies et des activités physiologiques inhabituelles - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.068 
Jonathan Monin a, , Benoit Crepon b, Angela Marchi b, Dominique Dubourdieu a, Martine Gavaret b
a Centre principal d’expertise médicale du personnel navigant, HIA Percy, Clamart, France 
b Service de neurophysiologie, CHSA Sainte-Anne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En France, la visite d’admission à plusieurs spécialités navigantes militaires (pilote, contrôleur, mécanicien navigant) comprend la réalisation systématique d’un EEG. La réalisation d’un tel examen sur une population jeune et en bonne santé nous permet d’avoir une estimation de l’incidence des activités physiologiques inhabituelles chez des sujets sains adultes. Nous avons relu les 550 EEG des candidats à l’admission d’une spécialité navigante militaire vus en visite au Centre principal d’expertise médicale du personnel navigant en 2016. Les données recueillies étaient la présence d’anomalie EEG (activité lente, activité paroxystique) et d’activités physiologiques inhabituelles. Notre population est composée de 86,5 % d’hommes, avec une moyenne d’âge de 22,5±5,3 ans, souhaitant devenir pilote dans 75,5 % des cas. Les seuls antécédents neurologiques déclarés étaient un antécédent de traumatisme crânien avec perte de connaissance pour 1,2 % d’entre eux, sans critère de gravité. Aucun des candidats n’avait de traitement médicamenteux. L’EEG était considéré comme normal pour 97,4 % d’entre eux. Les anomalies rencontrées étaient principalement des bouffées d’ondes lentes d’aspect aigu asymétriques. Notons que 9 % des candidats ont présenté des accès de somnolence au cours de l’examen. Des activités physiologiques inhabituelles étaient présentes dans 10,9 % de notre population : des activités thêta antérieures (7,1 %), des ondes lentes postérieures (2,6 %), un alpha variant (0,6 %) et un aspect de décharge rythmique temporale (0,6 %). En dehors de ces activités inhabituelles, l’hyperpnée ralentit significativement le tracé dans 18,8 % des cas. La stimulation lumineuse intermittente est responsable d’un entraînement physiologique pour 14,8 % des patients (3–5Hz pour 3 %, 10–12–14Hz pour 10,6 %, et 20Hz pour 1,2 %). De nombreuses études ont étudié les activités physiologiques inhabituelles mais les résultats sont souvent hétérogènes et basés sur des populations de patients neurologiques ou patients chez lesquels il y a une indication d’EEG. Une étude avec un échantillon plus important de notre population apparaît nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : EEG, Activités physiologiques inhabituelles, Personnel navigant


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 212 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réflexe T et neuropathies
  • Elisabeth Molinier, Pascal Auzou
| Article suivant Article suivant
  • Aspects électroencéphalographiques dans les troubles de la reméthylation à début précoce
  • Raffaella Moretti, Manuel Schiff, Elisa Lopez, Hala Nasser, Neli Le Morvan, Samia Pichard, Fleur Lebourgeois, Michael Levy, David Germanaud, Florence Renaldo, Catherine Delanoe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.