Mieux connaître les manifestations radiologiques des atteintes ostéoarticulaires et musculaires de la sarcoïdose - 03/06/17

Doi : 10.1016/j.jradio.2017.04.006 
S. Aptel a, , S. Lecocq-Teixeira a, P. Olivier b, D. Regent a, P. Gondim Teixeira a, A. Blum a
a Service d’imagerie Guilloz, hôpital Central, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny CO 60034, 54035 Nancy, France 
b Service de médecine nucléaire, hôpital de Brabois, rue du Morvan, 54511 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Si la sémiologie radiologique fine des atteintes sarcoïdosiques thoraciques est maintenant parfaitement définie et connue de la majorité des radiologues, il n’en va pas de même pour les atteintes ostéoarticulaires et musculaires de cette affection qui peuvent pourtant poser de gros problèmes de diagnostic, soit lorsqu’elles sont les manifestations inaugurales de la maladie (7 % des cas) soit lorsqu’elles en émaillent le cours évolutif. Les lésions osseuses de la dactylite sarcoïdosique (classique maladie de Perthes-Jüngling) sont très caractéristiques et bien connues. De nombreuses autres présentations des atteintes sarcoïdosiques ostéomédullaires peuvent par contre poser de gros problèmes diagnostiques, en particulier les formes ostéolytiques uni ou multifocales et les formes ostéocondensantes. Les atteintes articulaires de la sarcoïdose sont difficiles à distinguer de celles des autres arthropathies, inflammatoires et dégénératives. Les lésions musculaires de la sarcoïdose sont généralement cliniquement silencieuses et donc souvent méconnues. C’est l’IRM qui a montré leur présence très fréquente en cas de sarcoïdose évolutive. Les formes aiguës sont de bon pronostic tandis que les lésions chroniques sont l’apanage de sarcoïdoses multiviscérales. Enfin, il faudra toujours penser à la possibilité d’une origine iatrogène des anomalies musculo-squelettiques observées au cours d’une sarcoïdose, en particulier liées à la corticothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, Diagnostic par imagerie, Appareil locomoteur, Tomographie par émission de positons


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 131-145 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie mammaire : Importance des corrélations radio-histologiques
  • A. Jalaguier-Coudray, M. Barthellemy-Muis, B. Delarbre, R. Villard-Mahjoub, J. Thomassin-Piana
| Article suivant Article suivant
  • Chimiothérapies personnalisées du cancer bronchique : ce que le radiologue doit connaître
  • G.R. Ferretti, E. Reymond, A. Delouche, L. Sakhri, A. Jankowski, D. Moro-Sibilot, S. Lantuejoul, A.C. Toffart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.