Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Déodorants et antitranspirants - 12/06/17

[50-160-E-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(17)82453-4 
M.-C. Martini
 109, route de Limonest, 69380 Lissieu, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les termes déodorants et antitranspirants sont très souvent confondus alors que les mécanismes d'action des uns et des autres ainsi que les substances actives employées sont totalement différents. Il est certain que les antitranspirants sont obligatoirement déodorants par manque de substrat à décomposer. Ils représentent cependant un groupe de produits bien particulier qui génère des problèmes spécifiques par suite de la présence d'aluminium chlorhydrate ou ACH (Al2(OH)5Cl, 2 H2O), d'aluminium sesquichlorhydrate ou de complexe d'aluminium-zirconium entraînant après hydrolyse une acidification intense de la peau. D'où l'importance des émollients et des régulateurs de pH dans les formulations. Par ailleurs, l'aluminium par voie systémique est soupçonné d'être génotoxique et de promouvoir l'apparition de cancers du sein, engendrant ainsi de nombreuses controverses scientifiques. Or, son éventuelle toxicité par voie topique est liée à sa capacité de pénétration cutanée encore mal connue mais estimée très faible, ce qui peut rassurer sur son utilisation dans les produits cosmétiques. Son implication dans la maladie d'Alzheimer n'a pas été prouvée. En revanche, les sels de zirconium sont considérés comme toxiques et partiellement réglementés en Europe. Les problèmes posés par les déodorants sont ceux de la présence d'antiseptiques (triclosan, acide usnique) pouvant induire des résistances bactériennes mais plus sûrement la présence de dermatites axillaires dues au potentiel allergène des constituants de parfums et des huiles essentielles (isoeugénol, citronellal, lyral, aldéhyde cinnamique, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déodorant, Antitranspirant, Aluminium chlorhydrate, Complexe aluminium-zirconium, Triclosan, Antiseptiques


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Produits de gommage mécanique
  • M.-C. Martini
| Article suivant Article suivant
  • Produits d'hygiène et de soins : crèmes amincissantes
  • P. Balard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.