Table des matières EMC Démo S'abonner

Hiperpigmentaciones - 05/07/17

[98-580-A-10]  - Doi : 10.1016/S1761-2896(17)85932-X 
D. Lipsker  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Lenormand : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
 Clinique dermatologique des hôpitaux universitaires et faculté de médecine, Université de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

El diagnóstico de las hiperpigmentaciones es anatomoclínico, con la ayuda ocasional de ciertas pruebas complementarias. La hiperpigmentación puede deberse a un exceso de melanina (hipermelanosis), un depósito cutáneo de hierro (hemosiderosis), un depósito cutáneo de caroteno (carotenodermia) o a un depósito cutáneo de una sustancia habitualmente ausente de la piel (discromía). Las hipermelanosis pueden ser circunscritas o generalizadas. Las primeras corresponden por lo general a tumores cutáneos y puede ser la expresión cutánea de síndromes complejos, que engloban en particular anomalías cardíacas, o a formas pigmentadas de dermatosis inflamatorias y/o infecciosas. Las hipermelanosis difusas suelen ser el signo de una enfermedad sistémica, en la mayoría de los casos metabólica o endocrina, o la consecuencia de la administración de un fármaco. En este artículo, se revisan las múltiples causas de las hiperpigmentaciones y la conducta práctica que debe adoptarse al respecto.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Hiperpigmentación, Color de la piel, Hipermelanosis, Cloasma, Corticotropina, Hemocromatosis.


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Linfedemas de los miembros
  • S. Vignes
| Article suivant Article suivant
  • Leucodermias
  • C. Bertold, T. Passeron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.