S'abonner

Algorithme simplifié SFAR/SFC d’évaluation et de stratification du risque - 20/07/17

Doi : 10.1016/j.anrea.2017.04.010 
Jean-Luc Fellahi 1, , 2 , Rémi Schweizer 1, 2
1 Hôpital cardiologique et pneumologique Louis-Pradel, hospices civils de Lyon, service d’anesthésie-réanimation, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France 
2 Université Claude-Bernard Lyon 1, faculté de médecine Lyon Est, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Jean-Luc Fellahi, Hôpital cardiologique et pneumologique Louis-Pradel, hospices civils de Lyon, service d’anesthésie-réanimation, 59, boulevard Pinel, 69394 Lyon cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les recommandations formalisées d’experts SFAR/SFC proposent un algorithme d’évaluation et de stratification du risque cardiaque chez le patient coronarien adressé pour une chirurgie non cardiaque adapté au système de soins français. Cet algorithme simplifié comporte, d’une part, l’estimation du risque lié au patient à l’aide du score de Lee clinique à cinq items, de la mesure de la réserve fonctionnelle cardiaque en équivalents métaboliques et de l’évaluation de la stabilité de la cardiopathie sous-jacente, et d’autre part, l’estimation du risque lié à la chirurgie. Il évite le recours aux explorations fonctionnelles cardiaques pour la grande majorité des patients moyennant l’optimisation du traitement médical préopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

SFAR/SFC guidelines are well-adapted for preoperative cardiac risk stratification in non-cardiac surgery. The simplified algorithm includes on the one hand the patient-related risk by means of the Revised Cardiac Risk Index and the estimation of both stability of chronic heart disease and functional myocardial capacity, and on the other hand the type of surgery-related risk. Most cardiac patients can undergo surgery without any additional functional tests pending optimization of preoperative chronic cardiac medication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coronaropathie, Stratification du risque, Score de Lee, Réserve fonctionnelle cardiaque

Keywords : Ischemic heart disease, Risk stratification, Revised Cardiac Risk Index, Myocardial functional capacity


Plan


 Texte présenté à la Journée monothématique de Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) : Le patient coronarien en chirurgie non cardiaque. Paris, 17 mai 2017.
☆☆ Ce texte a été publié sous la seule responsabilité des auteurs et du Comité scientifique de la « Journée Monothématique de la Sfar ». Il n’a pas fait l’objet d’une évaluation par le bureau éditorial de la revue Anesthésie & Réanimation.


© 2017  Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 4

P. 308-312 - juillet 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge du patient coronarien en chirurgie non cardiaque : un parangon de la médecine péri opératoire moderne !
  • Jean-Luc Fellahi, Anne Godier, Valérie Billard
| Article suivant Article suivant
  • Le patient coronarien en chirurgie non cardiaque : quand envisager des explorations fonctionnelles ?
  • Etienne Gayat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.