S'abonner

Neurorétinopathie aiguë maculaire - 08/03/08

Doi : JFO-03-2006-29-3-0181-5512-101019-200509355 

A. Kuznik-Borkowska [1],

S.Y. Cohen [1 et 2],

O. Broïdo-Hooreman [1],

A. Gaudric [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Neurorétinopathie aiguë maculaire

La neurorétinopathie aiguë maculaire est une entité clinique rare, d’étiologie inconnue, survenant habituellement chez les femmes jeunes. L’affection est caractérisée par une baisse d’acuité visuelle modérée, associée à des photopsies et des scotomes paracentraux. Elle survient en règle générale dans les suites d’une infection virale. À l’examen du fond d’œil, les modifications observées sont discrètes : taches brunâtres ou oranges en forme de pétales de fleurs localisées autour de la macula. L’angiographie à la fluorescéine et au vert d’indocyanine est en règle normale, ce qui accroît encore la difficulté du diagnostic. Nous rapportons le cas d’une femme, âgée de 22 ans, atteinte de neurorétinite aiguë maculaire et insistons sur les fluctuations du relevé du champ visuel central au cours du suivi.

Acute macular neuroretinopathy

Acute macular neuroretinopathy (AMNR) is a rare disease of unknown origin, usually occurring in young women. It could cause visual loss, photopsia, and paracentral scotomas. It often occurs after a flu-like syndrome. Tiny changes may be observed in the fundus: reddish-brown ovoid dots around the fovea. Fluorescein angiography and indocyanine green angiography are usually normal. The present report describes a typical case of AMNR and emphasizes visual field changes during the follow-up.


Mots clés : Neurorétinopathie aiguë maculaire , angiographie au vert d’indocyanine , tomographie à cohérence optique

Keywords: Acute macular neuroretinopathy , indocyanine green angiography , optical coherence tomography


Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 3

P. 319-322 - mars 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œdème papillaire bilatéral révélant un schwannome de la queue-de-cheval
  • S. Guigou, M. Mercié, J.-L. Blanc, F. Lapierre, S. Milinkevitch, P. Dighiero
| Article suivant Article suivant
  • Mycosis fongoïde des paupières
  • H. K?ratl?, K. Gümüs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.