Table des matières EMC Démo S'abonner

Mines antipersonnel - 01/01/00

[27-100-A-90]
Philippe Tripon : Ancien chirurgien des hôpitaux des Armées
Hôpital Américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92200 Neuilly-sur-Seine  France
Sylvain Rigal : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
Hôpital d'instruction des Armées Percy, 92140 Clamart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

Partout où il y eut des conflits depuis la Deuxième Guerre mondiale, les mines terrestres antipersonnel ont été largement utilisées. La poursuite, ou hélas même l'issue de ces affrontements, en ont laissé en place des millions.

Armes sournoises, elles sont destinées à mutiler le pied qui déclenche par pression leur mécanisme. Bien que miniaturisées, les mines modernes, en raison de la puissance des explosifs, créent d'emblée des lésions d'amputation traumatique par arrachement de segments de membre. La violence de l'explosion n'a pas que des effets locaux : les lésions abdominothoraciques, vasculaires ou céphaliques létales sont fréquentes.

Si le traitement de ces amputations traumatiques doit répondre en urgence aux principes de la chirurgie de guerre, les moyens des belligérants, des équipes soignantes locales et des organismes humanitaires sont hélas très inégaux. Ainsi, des praticiens peuvent se voir amenés à faire des choix thérapeutiques plus réalistes qu'idéaux. Mais quelle que soit l'origine des blessés et quelle que soit la qualité du traitement proposé en urgence ou au stade des séquelles, l'explosion d'une mine aboutit toujours à une mutilation majeure et particulièrement injuste quand elle frappe la population enfantine.



Mots-clés : mines antipersonnel, « pied de mine », chirurgie de guerre, amputation traumatique

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.