Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboangéite de Buerger - 01/01/99

[27-110-A-20]
Jean-Marie Garcin : Médecin des Hôpitaux, adjoint
Gilles Defuentes : Assistant
Roland Clément : Médecin des Hôpitaux, adjoint
Lionnel Bonnevie : Spécialiste des Hôpitaux, adjoint
Xavier Chanudet : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, adjoint
Pierre Larroque : Professeur au Val-de-Grâce, chef de service
Service de pathologie cardiovasculaire, hôpital d'instruction des armées Bégin, 69, avenue de Paris, 94163 Saint-Mandé cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La thromboangéite oblitérante (TAO) est une affection inflammatoire et occlusive qui touche les artères et les veines de moyen et petit calibre, électivement des extrémités des membres, en particulier les orteils et les pieds. Elle débute chez l'adulte de moins de 40 ans, surtout masculin. Outre les phénomènes de thrombose segmentaire, il existe une composante vasospastique. Sa cause en est inconnue, mais sa survenue et son évolution sont conditionnées par un tabagisme souvent intense dont le sevrage est indispensable. Des manifestations vasospastiques des extrémités des membres inférieurs et supérieurs (phénomène de Raynaud), une ischémie distale (claudication et troubles trophiques sévères) et des phlébites superficielles en sont les principaux symptômes, tandis que les atteintes viscérales sont exceptionnelles. L'artériographie, qui montre des aspects évocateurs, est nécessaire au diagnostic.

Cette artériopathie inflammatoire périphérique est peu accessible aux techniques de désobstruction ou de revascularisation indiquées en sauvetage de membre, mais dont la perméabilité est conditionnée par le tabagisme. L'épiplooplastie est utilisée pour les ulcères réfractaires.

Si le pronostic vital n'est pas mis en jeu, les amputations mineures ou majeures y sont nettement plus fréquentes que dans les artériopathies athéromateuses. Outre les soins locaux, l'efficacité des prostanoïdes a été démontrée en termes d'analgésie, de cicatrisation des lésions et de diminution des taux d'amputation.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.