Table des matières EMC Démo S'abonner

Baclofène dans le traitement de l'alcoolodépendance - 23/08/17

[37-875-B-90]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)65258-1 
B. Rolland a, b, , N. Franchitto c, N. Simon d, e
a Service universitaire d'addictologie, CH Le Vinatier, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
b Inserm U1028, CNRS UMR 5292, Faculté de médecine Lyon-Sud, Université Lyon 1, Lyon, France 
c Inserm UMR 1027 Cancer et maladies chroniques : inégalités sociales de santé, Université Paul-Sabatier, Toulouse III, CHU Toulouse-Purpan, Toulouse, France 
d Service de pharmacologie clinique, Consultation d'addictologie, CHU de Marseille, Marseille, France 
e Université d'Aix-Marseille, Inserm, IRD, Sciences économiques, sociales de la santé et traitement de l'information médicale (SESSTIM), Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le baclofène est un agoniste des récepteurs de l'acide gamma-aminobutyrique de type B (GABA-B) qui possède depuis les années 1970 une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans les états de spasticité neurologique, à la dose maximale de 120 mg/j. Depuis les années 2000, le baclofène fait l'objet d'essais cliniques à faibles doses (le plus souvent 30 mg/j) pour l'aide au maintien d'arrêt de l'alcool chez le sujet alcoolodépendant, avec des résultats discordants. En France apparaît en 2008 une pratique de prescription hors AMM de baclofène, dans laquelle le traitement est monté parfois à de très fortes doses (jusque 300 mg/j et même davantage), avec l'objectif de réduire plus ou moins rapidement la consommation d'alcool. Cette pratique était au départ totalement empirique, jusqu'au démarrage de plusieurs essais cliniques en 2012 puis la publication en 2014 d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) dont les principes de prescription viennent d'être modifiés. La prescription hors AMM de baclofène nécessite une bonne connaissance du traitement par le prescripteur. Il est notamment nécessaire d'augmenter ou diminuer lentement les doses pour réduire le risque de survenue d'un certain nombre d'effets indésirables invalidants (sédation, vertiges, acouphènes, syndromes de sevrage, etc.). Il est également important de bien informer le patient sur ce traitement. L'avenir réglementaire du baclofène reste pour le moment difficile à apprécier. Les résultats des différents essais cliniques ont été publiés ou présentés en congrès mais sont divergents. En particulier, les données de l'un des deux plus importants de ces essais ne sont pas encore connues en détail. En fonction de celles-ci, le baclofène pourra se voir octroyer une AMM en bonne et due forme pour l'alcoolodépendance, ou bien la mesure de RTU sera levée, ce qui pourrait de nouveau compliquer l'accès des patients à ce traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Baclofène, Alcoolodépendance, Trouble de l'usage d'alcool


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • États cliniques à haut risque de psychose : détection et intervention précoce
  • V. Laprévote
| Article suivant Article suivant
  • Mener un projet architectural en psychiatrie
  • B. Laudat, J.-C. Pascal, S. Courteix, Y. Thoret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.