S'abonner

Intérêt du test direct à l’antiglobuline et de l’élution chez le nouveau-né - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.201 
Muriel Bouton 1, , Christophe Besiers 1, Hélène Pauthier 2, Mathilde Beguet 1, Alexandra Descazeaud 2
1 EFS Aquitaine-Limousin site de Bordeaux Pellegrin, Bordeaux cedex, France 
2 EFS Aquitaine-Limousin site de Limoges, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pratiques des analyses IH chez le nouveau-né sont hétérogènes en France, au sein des maternités comme des EFS. Nous décrivons un état des lieux de ces pratiques, des recommandations du CNRHP et de l’HAS, ainsi qu’une étude rétrospective de plus de 300 cas d’élutions directes recensés à l’EFS de Bordeaux et de Limoges en 2016.

Après réflexion sur la pertinence de ces examens, et en corrélation avec les recommandations bibliographiques (« les analyses immunohématologiques et leurs applications pratiques », EFS, p.90), nous proposons une démarche analytique économique qui nous paraît malgré tout sécuritaire̊:

–TDA uniquement si ictère et/ou incompatibilité materno-fœtale ABO et/ou en cas d’allo-immunisation maternelle avec nouveau-né incompatible dans ce système ;

–élution uniquement si TDA positif, voire même uniquement dans un cas autre que ceux suscités (car dans ces derniers le résultat serait quasi systématiquement prévisible) et en l’absence d’injection d’immunoglobuline anti-RH1 chez la maman.

Nous avons aussi estimé l’économie de santé qui pourrait être faite si cette pratique était appliquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 345 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation en routine de l’automate d’immunohématologie ERYTRA EFLEXIS de GRIFOLS
  • Michel Bendahan, Jean-Louis Souchet, Simon Pichard, Jessica You
| Article suivant Article suivant
  • Anticorps anti-RH1 chez un sujet weak D type 1?: allo-, auto- ou « mimicking » anticorps??
  • Mélanie Monfort, Sabrina Nakes, Jérôme Babinet, Vincent Thonier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.