S'abonner

Évaluation de la technique par chimiluminescence pour le dépistage des agents viraux VHB, VHC et VIH dans les dons de sang au centre national de transfusion sanguine de Dakar - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.238 
Macoura Gadji , Youssou Bamar Guéye, Aissata Ba, Alioune Badara Senghor, Rose Seck, Blaise Felix Faye, Moussa Seck, Diarietou Sy, Tandakha Ndiaye Diéye, Saliou Diop
 Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), centre national de transfusion sanguine (CNTS), Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le dépistage des agents viraux VHB, VHC et VIH dans les dons de sang a été considérablement amélioré ces dernières années avec l’avènement des automates basés sur la chimiluminescence.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective sur 6 années pour évaluer les performances et les limites du dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence des Ag-HBs, Ac anti-VHC, Ag p24/Ac anti-VIH1/2 dans les dons de sang reçus au CNTS. Les dons positifs au VHB ou VHC ont été réanalysés sur un second automate. Les dons positifs au VIH ont été retestés par Western-Blot ou par deux techniques immunochromatographique et immuno-enzymatique.

Résultats

Nos résultats portent sur 163 787 donneurs de sang composés de 76,3 % de sexe masculin et 23,7 % de sexe féminin. On note une prévalence de 12,67 % pour l’Ag-HBs, 0,71 % pour l’Ac anti-VHC et 0,3 % pour l’Ag p24/Ac anti-VIH1/VIH2. Il y’avait aussi des co-infections VHB et VIH et des co-infections VHB et VHC. Sur les 775 dons révélés positifs au VIH au dosage par chimiluminescence, seuls 501 ont été confirmés par les deux autres tests. Une discordance est notée pour les 274 dons restants qui sont soit négatif par les deux autres tests ou soit négatif pour l’un et positif pour l’autre.

Conclusion

Malgré leur sensibilité et spécificité élevées, les techniques de dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence présentent des limites pouvant mener à des faux négatifs et à des faux positifs en plus du problème de la fenêtre sérologique. Il s’avère nécessaire ainsi d’inclure le dépistage des acides nucléiques viraux comme test de confirmation dans les dons de sang pour une meilleure sécurité transfusionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 356 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence du portage de l’Ag-HBs chez des donneurs du sang militaires étude rétrospective sur dix ans
  • Afifa Doghri, Asma Kedous, Maroua Said, Ghassen Kharroubi, Neila Ajam, Nasreddine Grilitli
| Article suivant Article suivant
  • Évolution de la co-infection hépatite B et syphilis chez les donneurs de sang à la région de Rabat
  • Bendaoud Adouani, Amine Aguezzar, Raouf Alami, Abderrahim Laouina, Akkazi Ghazi, Najwa Bouhlal, Ahmed Abouyoub, Khadija Hajjout, Mohamed Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.