Évaluation de la technique par chimiluminescence pour le dépistage des agents viraux VHB, VHC et VIH dans les dons de sang au centre national de transfusion sanguine de Dakar - 26/08/17
, Youssou Bamar Guéye, Aissata Ba, Alioune Badara Senghor, Rose Seck, Blaise Felix Faye, Moussa Seck, Diarietou Sy, Tandakha Ndiaye Diéye, Saliou DiopRésumé |
Introduction |
Le dépistage des agents viraux VHB, VHC et VIH dans les dons de sang a été considérablement amélioré ces dernières années avec l’avènement des automates basés sur la chimiluminescence.
Méthodes |
Nous avons mené une étude prospective sur 6 années pour évaluer les performances et les limites du dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence des Ag-HBs, Ac anti-VHC, Ag p24/Ac anti-VIH1/2 dans les dons de sang reçus au CNTS. Les dons positifs au VHB ou VHC ont été réanalysés sur un second automate. Les dons positifs au VIH ont été retestés par Western-Blot ou par deux techniques immunochromatographique et immuno-enzymatique.
Résultats |
Nos résultats portent sur 163 787 donneurs de sang composés de 76,3 % de sexe masculin et 23,7 % de sexe féminin. On note une prévalence de 12,67 % pour l’Ag-HBs, 0,71 % pour l’Ac anti-VHC et 0,3 % pour l’Ag p24/Ac anti-VIH1/VIH2. Il y’avait aussi des co-infections VHB et VIH et des co-infections VHB et VHC. Sur les 775 dons révélés positifs au VIH au dosage par chimiluminescence, seuls 501 ont été confirmés par les deux autres tests. Une discordance est notée pour les 274 dons restants qui sont soit négatif par les deux autres tests ou soit négatif pour l’un et positif pour l’autre.
Conclusion |
Malgré leur sensibilité et spécificité élevées, les techniques de dosage immunologique microparticulaire par chimiluminescence présentent des limites pouvant mener à des faux négatifs et à des faux positifs en plus du problème de la fenêtre sérologique. Il s’avère nécessaire ainsi d’inclure le dépistage des acides nucléiques viraux comme test de confirmation dans les dons de sang pour une meilleure sécurité transfusionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 24 - N° 3S
P. 356 - septembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
