S'abonner

Pratiques transfusionnelles en chirurgie cardiaque au CHU de Rennes en 2014 - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.268 
Etienne Delaval , Baptiste Gaudriot, Hervé Gouezec, Sébastien Biedermann, Jean-Philippe Verhoye, Erwan Flecher, Claude Ecoffey
 CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le recours à la transfusion est fréquent en péri-opératoire de chirurgie cardiaque. Mais chaque culot globulaire (CG) transfusé augmente de façon indépendante la morbi-mortalité. Les pratiques transfusionnelles sont très variables selon les centres. L’objectif de ce travail était de faire une évaluation de nos pratiques transfusionnelles en chirurgie cardiaque au CHU de Rennes et de relever nos situations à risque transfusionnel en préambule à l’instauration d’un protocole d’épargne sanguine.

Méthodes

Les données cliniques et transfusionnelles des patients opérés de chirurgie cardiaque en 2014 à Rennes ont été collectées rétrospectivement à partir des dossiers d’hospitalisation et des données de l’EFS. Des analyses uni et multivariées ont été effectuées pour déterminer les facteurs de risque transfusionnel de notre population.

Résultats

Cinquante-trois pour cent des 1283 patients inclus ont été transfusés durant leur hospitalisation. Cinquante-quatre pour cent d’entre eux ne reçoivent que 1 ou 2 CG (Fig. 1). Le sexe féminin, l’âge, un index de masse corporelle bas, une anémie ou une fraction d’éjection altérée en préopératoire étaient des facteurs de risque indépendants de transfusion de CG, tout comme les chirurgies complexes et l’association de la transfusion de CG à d’autres produits sanguins labiles (PSL) (Tableau 1).

Conclusion

Le taux de transfusion en CG de nos patients est comparable aux centres de même ampleur. Peu de facteurs de risque transfusionnels sont modulables par la prise en charge. Une stratégie d’épargne sanguine, principalement axée sur l’anémie préopératoire et les seuils transfusionnels péri opératoires, pourrait néanmoins permettre une diminution de la consommation de PSL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 365-366 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Transfuser en Europe
  • Jean Ginot, Ghislaine Ribou, Jean Claude Gouiry
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques transfusionnelles en néonatalogie
  • Ghada Daoud, Ikram Ben Amor, Jihen Jdidi, Amira Bouaroui, Hela Menif, Abdellatif Gargouri, Jalel Gargouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.