S'abonner

Polymédication et gérontopsychiatrie - 15/09/17

Doi : 10.1016/j.sger.2017.06.007 
Abdelkrim Hamzaoui a, ⁎  : Pharmacien, praticien hospitalier, André Joulié b : Gériatre, Yahya El Dachri c : Pharmacien officinal
a Centre hospitalier François-Tosquelles, rue de l’hôpital, 48120 Saint-Alban, France 
b Place Foirail, 48140 Le Malzieu-Ville, France 
c 5 avenue De Lattre de Tassigny, 30000 Nîmes, France 

⁎Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le vieillissement de la population est souvent synonyme de polypathologie et de polymédication, ce qui induit des facteurs de risque.

Le Centre hospitalier François-Tosquelles a mené une étude sur la prise en charge médicamenteuse au sein de la population vieillissante en psychiatrie et a élaboré une évaluation des pratiques professionnelles sur la polymédication en gérontopsychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The ageing of the population is synonymous with multiple pathologies and polypharmacy, which increases risk factors. François-Tosquelles general hospital carried out a study into the administering of medicines within the ageing population in psychiatry and drew up an assessment of professional practices with regard to polypharmacy in geriatric psychiatry.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : gérontopsychiatrie, iatrogénie, médicament inapproprié, polymédication, sujet âgé

Keywords : elderly patient, geriatric psychiatry, iatrogenesis, inappropriate medicine, polypharmacy


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 22 - N° 127

P. 17-21 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise orale de médicaments chez les patients âgés et adaptations galéniques
  • Éric Pautas, Lasamy Bui, Alexandra Monti, Sébastien Krypciak, Anastasia Obraztsova, Eléna Paillaud
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de sevrage aux benzodiazépines chez le sujet âgé
  • Aurélien Martin-Kleisch, Abrar-Ahmad Zulfiqar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.