Protocole multicentrique randomisé en double aveugle : effets du Taurolock dans la prévention des péritonites : résultats - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.045 
B. Branger 1, , P. Reboul 2, S. Cariou 2, L.R.S.Y. Ottavioli 3, T. Lobbedez 4, B. Issad 5, S. Genestier 6, J. Chanliau 7, J. Philit 8, D. Fleury 9, P. Finielz 10, A. Caillette-Beaudoin 11
1 Hémodialyse, A.i.d.e.r, Nîmes, France 
2 Néphrologie, CHRU de Nîmes, Nîmes, France 
3 Néphrologie, centre hospitalier départemental, hôpital La Roche-sur-Yon, La Roche-sur-Yon, France 
4 Néphrologie-dialyse, CHU de Caen, Caen, France 
5 Néphrologie-dialyse, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
6 Néphrologie, centre hospitalier Louis-Pasteur, Colmar, France 
7 Dialyse, Altedia ressources humaines SA, Nancy, France 
8 Service de néphrologie, centre hospitalier de Chambéry, Chambéry, France 
9 Néphrologie, centre hospitalier, Valenciennes, France 
10 Néphrologie, centre hospitalier, Saint-Paul, Réunion 
11 Dialyse, Calydial, Vienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un protocole prospectif randomisé en double aveugle a été réalisé afin de déterminer la capacité de prévention des péritonites bactériennes avec le Taurolock (T), dispositif médical antiseptique agissant sur le biofilm versus placebo (P).

Patients et méthodes

Cent cinquante patients débutant la dialyse péritonéale ont été sélectionnés sur 3 ans dans 11 centres. L’administration du T a été réalisée dans le cathéter tous les 6 mois pendant 18 mois, le suivi total étant de 2 ans. Le critère de jugement principal était la survenue d’une péritonite bactérienne. L’analyse statistique a été faite en intention de traiter. Le test du Chi2 a été appliqué pour comparer les 2 bras T et P.

Résultats

Cent quarante-huit dossiers ont été analysés, les populations T ou placebo étaient comparables. Trente-huit patients ont présenté une péritonite bactérienne (confirmée par un comité de 3 experts). Dix-huit dans le bras T (24 %) et 20 dans le bras P (27,4 %) différence non significative au test de Chi2 p=0,78. Douze patients ont présenté une péritonite à germe Gram+, 5 dans le bras T (6,7 %) et 7 dans le bras P (9,6 %) la différence n’est pas significative p=0,76. Vingt-sept décès ont été enregistrés 17 (22,7) dans le bras T, 10 dans le bras P (13,7 %), p=0,23. Vingt-quatre patients ont eu un changement de technique de dialyse au cours des 2 ans de suivi, 14 dans le bras T (18,7 %), 10 dans le bras P (13,7 %) p=0,55. Dix patients ont été transplantés au cours de ces 2 ans : 7 dans le bras T (9,3 %) et 9 dans le bras P (12,3 %) p=0,75. La survenue d’une douleur après injection a été enregistrée avec l’utilisation de l’échelle visuelle analogique : la différence est significative entre les groupes T et P : p<0,001 à l’inclusion 4,5 vs 0,25, à 6 mois 3,4 vs 0,002, à 12 mois 3,5 vs 0,21, à 18 mois 2,83 vs 0,12.

Discussion

L’absence de différence significative en T et P dans la survenue de péritonites, démontre dans des conditions d’enquête optimales l’absence d’efficacité du Taurolock dans les conditions d’utilisation décrites. Une fréquence d’administration plus grande serait l’objet d’une autre étude.

Conclusion

Le Taurolock administré tous les 6 mois dans le cathéter péritonéal n’a pas d’effet préventif des péritonites en dialyse péritonéale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 269-270 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi à 3 ans de la supplémentation en oligoéléments et vitamine C dans un centre lourd de dialyse traités par HDF on-line
  • F. Berge, T. Baranger, P. Séniuta, C. Frangié, V. Drouillat, E. Rosier, S. Delfosse
| Article suivant Article suivant
  • Polykystose rénale autosomique dominante et dialyse péritonéale : études rétrospectives à partir de 2 registres nationaux REIN et RDPLF
  • M. Sigogne, L. Kanagaratnam, V. Dupont, C. Couchoud, C. Verger, H. Maheut, C. Barbe, E. Canivet, A. Petrache, M. Dramé, P. Rieu, F. Touré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.