Glomérulonéphrite à dépôts de C3 et traitement par éculizumab, corticoïdes et mycophénolate mofétil - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.203 
O. Ailioaie 1, , M. Uzan 2, C. Veyssier-Belot 2, V. Frémeaux-Bacchi 3, M. Zaidan 4, D. Joly 4
1 Transplantation rénale, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
2 Nephrologie, centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Poissy cedex, France 
3 Immunologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
4 Néphrologie, hôpital Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La glomérulonéphrite à dépôts de C3 est une entité rare, récemment décrite. En microscopie optique, c’est une glomérulonéphrite membranoproliférative, avec des dépôts isoles de C3 en immunofluorescence. La pathogénie semble être associée aux anomalies de la voie alterne du complément.

Observation

Nous présentons le cas des deux frères (homme 36 ans et femme de 23 ans), atteints d’une mutation homozygote du facteur H, qui ont développé une atteinte rénale. Tous les deux ont développé un syndrome hémolytique urémique (SHU) atypique avec tableau clinique de microangiopathie thrombotique (MAT) périphérique et atteinte rénale avec insuffisance rénale aiguë sévère, protéinurie et hématurie microscopique. Le bilan biologique avait mis en évidence pour les deux un déficit en facteur H lié a une mutation homozygote du facteur H. Tous les deux ont été traités par éculizumab, avec amélioration de la fonction rénale. Par la suite, apparition d’une protéinurie non néphrotique et d’une hématurie microscopique pour les deux. La biopsie rénale a montré dans les deux cas une glomérulonéphrite membranoproliférative à dépôts isoles de C3. Le bilan biologique a montré la persistance du déficit en facteur H. Le dosage de l’éculizumab a été dans les limites considérés efficace. Les deux patients ont été traites avec immunosupresseurs : corticoïdes a 1mg/kgc/jour et mycophénolate mofétil. La réponse a été favorable dans les deux cas, avec amélioration de la protéinurie et de l’hématurie microscopique.

Discussion

Dans les deux cas, le facteur étiologique est le déficit en facteur H secondaire a une mutation homozygote du facteur H. La nécessité de rajouter des immunosupresseurs (MMF et corticoïdes) au traitement par éculizumab souligne la pathogénie complexe de la glomérulonéphrite a C3.

Conclusion

Deux cas familiaux de glomérulonéphrite à dépôts isoles de C3, avec bonne réponse au traitement par éculizumab, corticoïdes et mycophénolate mofétil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 354 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrites aiguës postinfectieuses surajoutées à une néphropathie diabétique : expérience du service de néphrologie de Monastir
  • M. Hamouda, R. Troudi, M. Ben Salem, A. Letaif, H. Skhiri, S. Aloui, F. Ammeur, N. Ben Dhia
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome néphrotique à lésions glomérulaires minimes associé à l’infection par le VIH : à propos de huit cas
  • A. Romain, D. Sahali, C. Isnard-Bagnis, P. Gatault, Q. Raimbourg, D. Buob, A.E. Heng, H. François, M. Matignon, I. Brochériou, E. Plaisier, V. Audard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.