SHU atypique lié à un déficit en facteur I sur rein natif et glomérulonéphrite à dépôts isolés de C3 après transplantation - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.207 
S. Boyer 1, , D. Ambrosetti 2, V. Esnault 3, B. Seitz-Polski 4
1 Néphrologie, hôpital Pasteur, Nice, France 
2 Laboratoire d’anatomopathologie, hôpital Pasteur, Nice, France 
3 Nephrologie, CHU de Nice, Nice, France 
4 Laboratoire d’immunologie, hôpital l’Archet 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome hémolytique et urémique atypique (SHUa) est dû à des mutations des gènes des protéines régulatrices de la voie alterne du complément : facteur H, CD46 ou MCP (membrane cofactor protein) et facteur I (FI), et de deux protéines de la C3 convertase : facteur B et C3. Une anomalie du complément est mise en évidence chez 70 % des enfants et des adultes atteints de SHUa dont des mutations du FI dans 10 % des cas. De très rares cas de glomérulonéphrite à dépôts de C3 (GNC3) ont été rapportés en association à une mutation hétérozygote du gène codant pour le FI. Nous rapportons ici le cas d’un patient présentant un SHUa sur rein natif et GNC3 sans SHUa après transplantation rénale.

Observation

Un homme de 60 ans est adressé en consultation en 2004 pour un syndrome œdémateux et une anémie. Il présente pour seuls antécédents : une hypertension artérielle sous inhibiteurs calciques, un tabagisme sevré et des épisodes infectieux ORL et respiratoires à répétition dans l’enfance. Le bilan biologique met en évidence un syndrome néphrotique impur et une anémie hémolytique avec schizocytose (4 %). La ponction-biopsie rénale révèle une GNMP de type I. L’immunofixation montre une fixation endo-membraneuse de sérum anti-IgG et C4. Le bilan étiologique de la GNMP type I ne retrouve aucune cause. L’exploration de la voie alterne du complément met en évidence un déficit en FI avec une mutation hétérozygote du FI au niveau de l’exon 9 impliquée dans la structure secondaire de la protéine. L’évolution rénale de ce patient est défavorable avec des poussées fréquentes d’hémolyse et une dégradation progressive de sa fonction rénale conduisant à l’hémodialyse chronique en août 2007. En février 2010, il est hospitalisé pour un tableau de MAT avec atteinte multiviscérale (cardiaque et neurologique) d’évolution favorable après échanges plasmatiques. Deux ans plus tard, il bénéficie d’une greffe rénale. La biopsie du greffon réalisée pour protéinurie à deux ans postgreffe révèle alors une GNC3 isolée, sans récurrence de MAT.

Discussion

Cela est à notre connaissance le premier cas de déficit en FI avec SHUa sur rein natif et GNC3 après transplantation rénale.

Conclusion

Ce cas suggère qu’une dysrégulation constitutionnelle de la voie alterne du complément soit associée à un large éventail de maladies rénales. La GNC3 et le SHUa seraient des expressions différentes d’un même état.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 355-356 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Indication d’une biopsie rénale chez l’adolescent et l’adulte jeune avec un syndrome néphrotique pur et profil étiologique
  • M. Bourial, N. Bennani Guebessi, S. Taieb, M. Bouhaja, A. Rezzaki, M. Naoufal, S. El Khayat, M. Zamd, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
| Article suivant Article suivant
  • Bénéfices d’un traitement précoce par rituximab ou par cyclophosphamide comparés à une attitude attentiste dans la prise en charge de la glomérulonéphrite extramembraneuse idiopathique
  • J. Safari, P. Vincent, M.N. Louise, L. Louis-Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.