Le bilan phosphocalcique permet-il de différencier les stades de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé ? - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.nephro.2017.08.242 
M. Chiad 1, , Y. Boulahia 1, S. Hatri 2, G. Kacimi 2, D. Iften 1
1 Néphrologie, dialyse et transplantation rénale, hôpital militaire Ain-Naadja, Kouba, Algérie 
2 Laboratoire de biochimie, hôpital militaire Ain-Naadja, Kouba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La perturbation du bilan phosphocalcique est une complication très fréquente au cours de l’évolution de la maladie rénale chronique. Son apparition est relativement précoce et sa fréquence augmente considérablement avec la progression de la maladie. Sur le plan épidémiologique, la population âgée est la plus touchée par la MRC. Le but de cette étude est de déterminer si l’étude du bilan phosphocalcique permet de différencié les stades précoces de la maladie rénale chez le sujet âgé.

Matériels et méthodes

Une étude transversale incluant 451 sujets volontaires âgés de plus de 65 ans (244 hommes et 207 femmes) habitants la wilaya D’Alger. Tous les sujets ont bénéficié d’un examen clinique complet, d’une calcémie, une phosphatémie et d’une estimation de la fonction rénale utilisant la formule BIS1.

Résultats

La moyenne d’âge est de 72,19 ans±6,23 (médiane : 71 ans). Les moyennes de la calcémie et la phosphatémie sont respectivement 2,33±0,10mmol/L et 1,05±0,16mmol/L, sans corrélation avec l’age (p : ns). La corrélation entre le DFG était plus forte avec la phosphatémie (r=−0,300, p<0,001) qu’avec la calcémie (r=0,116, p<0,05). Le test Anova n’a pas monté de différence entre les calcémies des différents stades de la MRC (p : ns), en revanche, une différence très significative entre les phosphatémies. Cette différence est absente entre les stades 1 et 2 et apparaît dès le stade 3a.

Discussion

Les perturbations du bilan phosphocalcique font partie des complications précoces de la maladie rénale chronique. Elles sont causées par la réduction néphronique, qui est responsable de la rétention phosphatée et la baisse de synthèse de la vit D.

Conclusion

La phosphatémie peut être utilisée pour différencier les stades précoces de la maladie rénale chronique chez le sujet âgé, cela n’est pas valable pour la calcémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 5

P. 370 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome néphrotique idiopathique chez 408 enfants
  • L. Oukrif, L. Toudji, D. Bekkat, F. Zemiri, K.S. Boukhil, W. Messadi, H. Rezki, M. Ouchiha, N. Cherif
| Article suivant Article suivant
  • Anémie ferriprive au cours de l’insuffisance rénale chronique non dialysée : évaluation d’une prise en charge protocolisée
  • T. Romanet, D. Tartry, C. Jouet, P. Zaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.