S'abonner

La peur de l’hypoglycémie n’est pas associée à une plus forte variabilité glycémique chez les patients atteints de diabète de type 1 – étude VARDIA - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.061 
V. Suteau a, , P.J. Saulnier, Dr b, G. Elise b, L. Chaillous, Dr c, C. Briet, Dr a, F. Bonnet, Pr d, A.M. Leguerrier, Dr d, G. Fradet, Dr e, I. Delcourt Crespin, Dr e, V. Kerlan, Pr f, D. Gouet, Dr g, C. Perlemoine, Dr h, P.H. Ducluzeau, Pr i, P. Pierre-Renoult, Dr i, M. Pichelin, Dr c, L. Gonder-Frederick, Dr j, S. Ragot, Dr b, S. Hadjadj, Pr b, B. Cariou, Pr c
a CHU d’Angers, Angers, France 
b CHU de Poitiers, CIC1402, Poitiers, France 
c CHU de Nantes, CIC1413, Nantes, France 
d CHU de Rennes, Rennes, France 
e CHD Vendée, La Roche-sur-Yon, France 
f CHU de Brest, Brest, France 
g Centre hospitalier de La Rochelle, La Rochelle, France 
h Centre hospitalier Bretagne-Sud, Lorient, France 
i CHRU de Tours, Tours, France 
j University of Virginia School of Medicine, Charlottesville, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La variabilité glycémique et la peur de l’hypoglycémie sont associées à des difficultés de prise en charge du diabète de type 1 (DT1). L’objectif de notre étude était d’évaluer le lien entre variabilité glycémique et peur de l’hypoglycémie chez des sujets DT1 dans une étude transversale observationnelle réalisée dans 9 centres hospitaliers de l’Ouest de la France (NCT02790060).

Patients et méthodes

Les principaux critères d’inclusion étaient : DT15 ans, âgés de 18 à 75 ans. La variabilité glycémique a été déterminée par le coefficient de variation des auto-surveillances glycémiques (ASG) de 3 profils en 7 points sur deux semaines. La peur de l’hypoglycémie a été évaluée en utilisant le questionnaire Hypoglycemia Fear Survey-II (HFS-II).

Résultats

Sur 527 patients inclus, 393 ont renvoyé leurs profils d’ASG : 55 % de femmes, âge moyen de 48±12 ans, durée moyenne de diabète de 26±13 ans, HbA1c à 7,5±1,0 %. Il était reporté 12 % d’hypoglycémie sévère dans les 6 derniers mois. Le score HFS-II était de 34±18. La variabilité glycémique n’était pas significativement corrélée avec le score HFS-II (R=0,022 ; p=0,69). Le score HFS-II n’était pas différent selon la répartition des quintiles de la variabilité glycémique. Les patients ayant présenté une hypoglycémie sévère dans les 6 derniers mois n’avaient pas d’augmentation de variabilité glycémique (42±11 contre 40±9, p=0,12), mais avait un score HFS-II plus élevé : 39±20 contre 33±18 ; p=0,03).

Conclusion

La peur de l’hypoglycémie n’est pas associée à la variabilité chez des sujets DT1, mais à la survenue récente d’une hypoglycémie sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 231-232 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la rétinopathie diabétique et facteurs prédictifs de progression au cours de 499 grossesses de patientes diabétiques de type 1
  • J. Bourry, H. Courteville, F. Baudoux, E. Merlen, P. Fontaine, P. Deruelle, A. Vambergue
| Article suivant Article suivant
  • Étude phénotypique des mutations rares responsables de diabète mitochondrial
  • A.G. Decoux-Poullot, V. Paquis, S. Bannwarth, V. Procaccio, A.S. Lebre, C. Jardel, B. Vialettes, N. Chevalier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.