S'abonner

Évaluation du risque cardiovasculaire chez les patientes ayant un syndrome de Sheehan - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.072 
A. Rached, Dr, I. Oueslati, Dr , I. Sakka, Dr, N. Khessairi, Dr, M. Chihaoui, Pr, F. Chaker, Pr, M. Yazidi, Dr, O. Rejeb, Dr, H. Slimane, Dr
 Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le risque cardiovasculaire (RCV) chez une population de patientes ayant un syndrome de Sheehan (SS).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant concerné 20 patientes ayant un SS avec insuffisance hypophysaire complète ou dissociée. Le score de Framingham (SF) a été utilisé pour l’évaluation du RCV. Les patientes ont été réparties en fonction de leur niveau de risque : faible si SF<10 %, intermédiaire si SF entre 10 et 20 %, élevé si SF>20 %.

Résultats

L’âge moyen était de 44,15±12,8 ans. Aucune de nos patientes n’était tabagique. Elles avaient un poids moyen de 63,27±14,47kg et un indice de masse corporelle moyen de 26,80±7,13kg/m2. Une HTA, un surpoids et une obésité ont été retrouvés dans respectivement 2, 6 et 3 cas. Un diabète, une hypercholestérolémie, une hypertriglycéridémie et une hypoHDLémie ont été retenues chez respectivement 2, 8, 4 et 8 patientes. Le SF moyen était de 5,39±6,03 %. Ce score était positivement corrélé avec l’âge (r=0,46 ; p=0,05), la pression artérielle systolique (r=0,8 ; p<0,001) et la glycémie à jeun (r=0,68 ; p=0,002). Le niveau de RCV était intermédiaire chez 4 patientes et faible chez les autres.

Discussion

Le SS ou nécrose hypophysaire du post-partum survient chez la femme à la suite d’un événement obstétrical difficile, hémorragique en général. Les déficits gonadotrope et somatotrope insuffisamment traités peuvent expliquer l’augmentation du RCV ce qui justifie une surveillance périodique du bilan métabolique chez ces patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 238 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des critères de prolifération et d’invasion sur la prédiction de la récidive des macroadénomes hypophysaires non fonctionnels : analyse rétrospective de 120 cas
  • J. Lelotte, C. Raftopoulos, A. Mourin-Jouret, A. Michotte, D. Maiter
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragie infraclinique des adénomes hypophysaires non fonctionnels, une entité distincte de l’apoplexie
  • E. Fasciglione, H. Cebula, M.D.N. Santin, F. Severac, J.L. Dietemann, F. Proust, B. Goichot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.