S'abonner

La prévalence du retard staturopondéral chez les enfants hémodialysés de la région de l’oriental marocain - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.081 
I. Mahroug, Dr , B. Bousyf, Dr, H. Latrech, Pr, A. Benzirar, Pr
 Centre hospitalier universitaire Mohammed VI d’Oujda, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le retard statural est à long terme le retentissement le plus sévère et le plus psychologiquement invalidant. Ce retard est d’autant plus important que l’insuffisance rénale est précoce.

Objectif du travail

Déterminer la prévalence du retard statural chez les enfants hémodialysés dans la région de l’oriental marocain.

Patients et méthodes

C’est une étude multicentrique transversale, chez les patients ayant commencé l’hémodialyse chronique avant l’âge de 18 ans, au niveau de la région de l’oriental marocain.

Résultats

Vingt-neuf patients ont été colligés relevant de 16 centres d’hémodialyse publique et privée. La moyenne d’âge de début d’hémodialyse était de 12±2 ans. Le sex-ratio H/F était de 1,07. La néphropathie causale la plus retrouvée était l’uropathie malformative dans 31 % des cas. La consanguinité et le décès chez la fratrie présentaient les principaux antécédents. 41,4 % présentaient un retard statural manifeste (20,4 % −3DS et 21 % −2DS), alors que 31 % seulement présentaient une taille normale.

Discussion

Les retards de croissance sont principalement dus à l’ostéodystrophie rénale et l’anorexie. De plus, la maladie rénale chronique induit une résistance acquise à l’hormone de croissance, due à l’acidose, ce qui diminue la vitesse de croissance [1]. Le retard statural était significatif chez 41,4 % des patients, par contre, le taux de retard statural n’était présent que chez 33 % des cas selon le registre français du rein [2].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 245 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enfants RCIU traités par Norditropine® : expérience française en vie réelle
  • R. Coutant, B. Leheup, M. Nicolino, J.P. Salles, E. Hacques, B. Villette
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie congénitale des surrénales. Évaluation de la qualité de vie des enfants ainsi que de leurs parents et des adultes suivis initialement au CHU de Marseille
  • C. Ferreira, M. Boucekine, K. Baumstarck, G. Simonin, R. Reynaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.