S'abonner

Place de l’épreuve de restriction hydrique dans l’approche diagnostique du diabète insipide central - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.107 
E. El Feleh, Dr , I. Ben Nacef, Dr, N. Bchir, Dr, J. Bellagha, Dr, N. Mchirgui, Pr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète insipide central (DIC) est une pathologie rare qui pose le problème de son diagnostic positif. Le but de ce travail est d’illustrer l’intérêt de l’épreuve de restriction hydrique (RH) dans l’exploration du DIC.

Méthodes

Étude rétrospective incluant 19 patients suivis au service de médecine interne A de l’hôpital Charles-Nicolle pour DIC entre 1995 et 2015.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 28,46 ans avec une prédominance féminine (H/F=0,3). La diurèse moyenne était de 9,86 litres/24. La densité urinaire était basse dans tous les cas (1003). Tous nos patients ont eu un test de RH avec injection de vasopressine objectivant un diabète insipide central complet dans 16 cas, partiel dans 2 cas et en faveur d’une potomanie dans un cas. Le diagnostic biologique du DIC était corrélé à la perte du signal en T1 à l’IRM dans 15 cas (78,9 %) et discordant dans 4 cas (21,1 %). Concernant le diagnostic étiologique du DIC, il s’agissait d’une sarcoïdose dans 2 cas, histiocytose dans 2 cas, craniopharyngiome dans 1 cas, métastase hypophysaire dans 2 cas, traumatique dans 7 cas et idiopathique dans 5 cas.

Conclusion

L’épreuve de RH est un outil précieux dans l’exploration du DIC. Cependant elle présente des contraintes dans son interprétation surtout en cas d’insuffisance corticotrope associée ou si la polydipsie est chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 254 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le topiramate est un antiépileptique potentialisateur du GABA, et peut induire une absence de freinage de la GH lors de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO)
  • M. Timmerman, F. Desdoits, C. Petit, J. Thebert, R. Desailloud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par Omnitrope® de patients adultes présentant un déficit somatotrope sévère : résultats intermédiaire de l’étude PATRO Adults en France
  • P. Rodien, P. Chanson, B. Darné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.