S'abonner

Carcinome papillaire de la thyroïde sur kystes du tractus thyréoglosse - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.221 
I. El Bez, Dr , W. Mimita, Dr, T. Ben Gahchem, Dr, A. Mhiri, Pr, I. Slim, Pr, M.F. Ben Slimen, Pr
 Institut Salah Azaiz, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le kyste du tractus thyréoglosse (KTT) constitue la malformation la plus fréquente de la région cervicale, souvent de découverte fortuite ou suite à une infection, mais sa dégénérescence est rare. Le type histologique le plus fréquent en cas de dégénérescence est le carcinome différencié de la thyroïde (CDT) de type papillaire.

Observation

Il s’agit des cas de 6 patients (5 femmes et un homme) qui consultaient pour des tuméfactions cervicales (deux cas de tuméfaction sus-claviculaire et quatre cas de tuméfaction sous mandibulaire) dans un contexte d’euthyroïdie clinique et biologique. Tous nos patients ont bénéficié d’une échographie cervicale qui a mis en évidence un aspect compatible ave un KTT. Une fois le diagnostic de KTT retenu, on a procédé à son ablation chirurgicale. L’étude anatomopathologique a mis en évidence un CDT de type papillaire développé sur un KTT. Tous les patients ont bénéficié d’un traitement complémentaire à l’iode radioactif.

Discussion

La dégénérescence maligne sur reliquats du tractus thyréoglosse est un phénomène très rare. Elle représente 1 % des kystes opérés où le carcinome papillaire représente le type histologique le plus fréquent. Elle constitue par sa rareté et l’absence de signe spécifique un piège diagnostique ; elle doit être retenue comme diagnostic différentiel d’une masse cervicale médiane. Cette dégénérescence est généralement de découverte fortuite après exérèse. Dans tous les cas une surveillance à la recherche de rechute thyroïdienne est préconisée surtout si une thyroïdectomie n’a pas été pratiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 290-291 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un col à risque : rapport d’un hypercortisolisme ACTH-dépendant très agressif induit par une tumeur neuro-endocrine du col utérin
  • B. Coestier, I. Raingeard, E. Renard, A. Wojtusciszyn
| Article suivant Article suivant
  • Valeur ajoutée de l’imagerie hybride en complément de la détection peropératoire dans la prise en charge des récidives ganglionnaires des carcinomes différenciés de la thyroïde
  • I. Gargouri, I. Jardak, F. Hamza, W. Amouri, F. Kallel, O. Ben Hmida, M. Maaloul, S. Charfeddine, K. Chtourou, F. Guermazi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.