S'abonner

Hypophysite chez un patient traité par duvelisib pour une leucémie lymphoïde chronique – À propos d’un cas clinique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.323 
L. Orioli, Dr , K. Sarti, E. Van Den Neste, Pr, D. Maiter, Pr
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Nous décrivons le cas d’un patient de 67 ans, atteint d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) et traité depuis 6 mois par duvelisib lorsqu’il présente une altération sévère de l’état général avec céphalées, hyponatrémie et hypoglycémie. Le diagnostic d’insuffisance antéhypophysaire complète est posé sur base du bilan hormonal tandis que l’IRM montre un élargissement ainsi qu’un rehaussement homogènes de l’hypophyse compatibles avec une hypophysite. Le duvelisib est immédiatement interrompu. L’état clinique s’améliore rapidement sous hydrocortisone et hormones thyroïdiennes. À 6 mois, le bilan hormonal ainsi que l’IRM sont complètement normalisés. Malgré l’absence de confirmation histologique, nous retenons le diagnostic d’hypophysite induite par le duvelisib.

Le duvelisib est un inhibiteur de la phosphatidyl-inositol 3-kinase récemment proposé dans le traitement de la LLC [1]. Il inhibe la voie de signalisation PI3K/AKT/mTOR, stoppant la prolifération des cellules néoplasiques dépendant de cette voie mitogénique.

Des effets secondaires endocriniens du duvelisib ont déjà été rapportés impliquant la thyroïde, les gonades et les surrénales [2]. À notre connaissance, aucun cas d’hypophysite n’a été rapporté contrairement à d’autres inhibiteurs des points de contrôles immunitaires [3].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 317-318 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association syndrome de Turner et déficit en GH : à propos de 4 cas
  • S. Khensal, S. Rezgui, K. Benmohammed, A.K. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Évolution postopératoire de la maladie de Cushing : à propos de 11 cas
  • W. Alaya, W. Ben Othman, F. Boubaker, I. Charrada, O. Berriche, B. Zantour, M. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.