S'abonner

Cytoponction des nodules thyroïdiens (à propos de 230 cas) - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.359 
H. Marhari, Dr , F.Z. Chahdi Ouazzani, Dr, H. El Ouahabi, Pr
 Centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nodules thyroïdiens posent un problème de conduite à tenir entre la surveillance et une exérèse chirurgicale. En tenant compte de l’incidence faible des cancers thyroïdiens, seule la cytoponction à l’heure actuelle qui permet le dépistage.

Patients et méthodes

Étude analytique s’étalant sur 2 ans, portant sur 230 patients (vus et suivis en consultation) présentant un ou plusieurs nodules thyroïdiens et ayant bénéficié d’une cytoponction.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 44 ans, avec une nette prépondérance féminine : 8 femmes sont touchées pour 1 homme. À l’échographie : la taille des nodules cytoponctionnés variait entre 8mm et 5cm avec une moyenne de 2,9cm. Pas de relation statistiquement significative entre la taille des nodules et la malignité (p=0,241). Le caractère hypoéchogène et la vascularisation périphérique avaient une relation significative dans la prédiction de malignité (p=0,0001, p=0002). 28 % de nos nodules sont classés TIRADS 4A. À la cytoponction : 91,7 % étaient de nature bénigne, 5 % non résolutives et 2,3 % de nature maligne. Parmi les nodules classés TIRADS 4A, un néoplasme folliculaire a été objectivé chez 9 cas, un carcinome oncocytaire (de Hürthle) chez 1 cas et un carcinome papillaire chez un autre. Notre étude a objectivé : pour l’échographie cervicale, une spécificité de 59,1 % et pour la cytoponction, une spécificité de 95,3 %.

Discussion

Même si la seule méthode sure pour déterminer la nature d’un nodule reste l’opération suivie d’une analyse histologique, la cytoponction est un excellent moyen pour affiner le diagnostic et éviter d’opérer préventivement tous les nodules.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 328 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Métastase révélatrice du cancer différencié de la thyroïde à propos de 41 cas
  • M.L. Maazou, E.O. Hanan, I.A. Nadia
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Basedow induite par une irathérapie pour nodule toxique
  • I. Barka, S. Tatulashvili, K. Krompa, C. Baudry, H. Bihan, M.L. Dumuis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.