S'abonner

Maladie de Basedow chez une patiente turnérienne en projet de don d’ovocytes - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.402 
J. Denizot , H. Mutlu, B. Thomas, S. Billet, L. Meillet, F. Schillo, Dr, S. Borot, Dr
 CHRU Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Survenue d’une maladie de Basedow chez une patiente atteinte d’un syndrome de Turner et supplémentée par lévothyrox pour une hypothyroïdie d’Hashimoto.

Observation

Patiente de 31 ans suivie pour un syndrome de Turner dans sa forme mosaïque, découvert à l’âge de 4 ans suite à un retard statural. Fin 2015, mise en place d’une supplémentation par lévothyrox devant l’apparition d’une hypothyroïdie biologique avec anticorps anti-TPO positifs. En 2016, nécessité de diminuer puis de stopper la supplémentation par lévothyrox devant l’apparition d’une hyperthyroïdie frustre. Les anticorps anti-récepteur de la TSH sont fortement positifs à 35 en septembre 2016 traduisant donc une maladie de Basedow. L’hyperthyroïdie n’est que biologiquement modérée devant la présence concomitante d’anticorps anti-TPO et anti-récepteur de la TSH. Demandeuse d’une solution radicale dans le cadre d’un projet de grossesse avec don d’ovocytes, elle a bénéficié d’une thyroïdectomie totale en octobre 2016 (TSI à 6 en février 2017).

Discussion

La plus grande fréquence des dysthyroïdies auto-immunes chez les patientes turnériennes par rapport à la population générale est bien connue, avec une prévalence entre 30 et 50 % de l’hypothyroïdie d’Hashimoto et de 0,5 à 5 % pour la maladie de Basedow selon les études, et serait due à une anomalie du chromosome X qui interfère avec l’auto-immunité. Si la recherche des anticorps anti-TPO semble être réalisée de façon courante chez ces patientes, il pourrait être intéressant de réaliser dans le même temps les anticorps anti-récepteur de la TSH notamment dans le cadre d’un projet de grossesse avec don d’ovocytes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 340 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil clinique et paraclinique de la maladie de Basedow
  • E. El Feleh, N. Bchir, A. Jaidane, S. Mahjoubi, C. Zouaoui, H. Ouertan
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hyperthyroïdie chez des femmes en âge de procréer
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Chentli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.