S'abonner

Répercussions cardiovasculaires des dysthyroïdies infracliniques du sujet âgé - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.428 
R. Klii, Dr a, , I. Chaabene a, H. Sayedi, Dr a, M. Kechida, Dr a, M. Bennasr, Dr a, S. Hammami, Dr a, M. Jguirim, Dr b, I. Khochtali, Dr a
a Service de médecine interne et endocrinologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
b Service de rhumatologie, hôpital Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les altérations du système cardiovasculaire dans les dysthyroïdies infracliniques sont variées et peuvent mettre en jeu le pronostic vital notamment chez la personne âgée. Le but de notre étude est de décrire ces manifestations chez les sujets âgés de plus que 65 ans.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive, faite dans le service de médecine interne et d’endocrinologie Monastir, portant sur 45 dossiers de patients âgés ayant une dysthyroïdie. Cette dernière était fruste dans 42,2 % (n=19).

Résultats

Il s’agissait de 5 hommes et 14 femmes (sex-ratio=0,35). Il s’agissait d’une hypothyroïdie fruste dans tous les cas et était en rapport avec : une surcharge iodée par amiodarone (21 %) et une thyroïdite d’Hashimoto chez 10,5 % des cas. L’examen clinique avait objectivé un nodule thyroïdien dans 2 cas et un goitre chez un patient. Le bilan lipidique révélait une hypertriglycéridémie dans 63,2 % des cas, une hypercholestérolémie (31,6 %), un hypoHDL-cholestérol (21 %) et un hyperLDL cholestérol (15,8 %). Les manifestations cardiaques associées étaient : une bradycardie (31,6 %), une insuffisance coronarienne (26,3 %), une arythmie complète par fibrillation auriculaire (21,1 %), une tachycardie sinusale (15,8 %) et une hypertension artérielle pulmonaire chez 15,8 % des patients. Un traitement substitutif par l-thyroxine était indiqué et prescrit dans 14 cas.

Discussion

Le retentissement cardiovasculaire des dysthyroïdies frustes du sujet âgé est un élément essentiel dans la décision thérapeutique qui doit être individualisée en fonction du terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 347 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladie de basedow et hyperplasie thymique : à propos d’un cas
  • T. Slim, B. Ben Amor, S. Ouerdani, H. Jenzri, O.K. Salllem, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Khochtali
| Article suivant Article suivant
  • Une hypertension artérielle pulmonaire secondaire à une hyperthyroïdie auto-immune associée à un syndrome des antiphospholipides : à propos des deux cas
  • R. Klii, I. Chaabene, B. Ben Amor, M. Kechida, S. Hammami, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.