S'abonner

L’hyperaldostéronisme primaire et hypertension intracrânienne idiopathique : une cause ou une simple association ? - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.455 
Z. Brahem, Dr , I. Bedoui, Dr, J. Zaouali, Pr, M. Mansour, Pr, R. Mrissa, Pr
 Hôpital militaire de Tunis, service de neurologie, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension intracrânienne idiopathique (HII) est définie par des symptômes cliniques dominés par les céphalées et les troubles visuels avec une imagerie cérébrale et une ponction lombaire normales. Une association avec les endocrinopathies est fréquente notamment l’hyperaldostéronisme. Ainsi, une théorie hormonale causale est suggérée.

Observation

Deux femmes âgées de 42 et 35 ans sans antécédents pathologiques étaient admises suite à la survenue récente des céphalées, flou visuel et des vomissements. L’examen neurologique était sans anomalies et le fond d’œil montrait un œdème papillaire. La TA était respectivement 18/9 et 17/8. On avait pratiqué pour ces 2 patientes une IRM cérébrale avec une angio-veineuse sans anomalies. Les ponctions lombaires étaient normales et la mesure de la pression d’ouverture était>25cmH2O pour les 2 cas. Dans le cadre du bilan d’une HTA secondaire, une hypokaliémie était notée avec un hyperaldostéronisme. Un angioscanner abdominal des 2 patientes montrait un adénome surrénalien sans signes de sténose vasculaire. On a retenu le diagnostic d’HII associée à un hyperaldostéronisme primaire. Un traitement de l’hyperaldostéronisme a été administré.

Discussion

Une association de l’HII et l’hyperaldostéronisme est rapportée dans la littérature. La physiopathologie est incertaine. Certaines études suggèrent « un déséquilibre endocrinien hydroélectrolytique » avec vraisemblablement une perturbation d’électrolytes parallèle au changement de pression intracrânienne (l’aldostérone en excès entraîne une augmentation du liquide cérébrospinal). Néanmoins, des preuves formelles sont nécessaires.

Conclusion

L’association des endocrinopathies avec l’HII est de plus en plus fréquente au point que le terme « idiopathique » est maintenant mis en doute par certains auteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 356 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des connaissances des patients insuffisants surrénaliens sous hydrocortisone : à propos de 50 cas
  • N. Belmahi, T. Bouziane, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation fonctionnelle d’un adénome surrénalien par scintigraphie à l’I-131 iodomethylnorcholesterol et TEP TDM au 18F-fluorocholine (TEP FCH) dans un contexte d’hypercortisolisme infraclinique
  • L. Vija Racaru, F. Olivier, S. Zerdoud, D. Taieb, S. Brillouet, F. Courbon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.