S'abonner

Le syndrome de cushing ACTH indépendant dû à une hyperplasie surrénalienne unilatérale : à propos de deux cas - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.471 
Y. Aouinati, Dr , S. El Aziz, Pr, A. Mjabber, Dr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome du Cushing d’origine surrénalienne est dû à un adénome, un carcinome unilatéral et rarement à une hyperplasie micronodulaire ou macronodulaire. Nous rapportons les observations de deux patientes suivies pour hyperplasie surrénalienne macronodulaire hospitalisées au service d’endocrinologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Observation 1

Patiente âgée de 60 ans, ayant un syndrome de cushing ACTH indépendant retenu devant les signes cliniques et biologiques d’hypercorticisme avec une ACTH effondré et une masse surrénalienne unilatérale à la TDM. Le traitement a consisté en une surrénalectomie avec une bonne évolution, alors que l’examen anatomopathologique a objectivé une hyperplasie surrénalienne macronodulaire.

Observation 2

Patiente âgée de 48 ans, qui présente un syndrome de cushing ACTH indépendant, découvert devant des signes cliniques et biologiques, avec une ACTH normale, et un nodule de la surrénale droite objectivé à la TDM. La patiente a bénéficié d’une surrénalectomie droite avec bonne évolution, et l’examen anatomopathologique a montré une hyperplasie surrénalienne macronodulaire.

Discussion et conclusion

L’hyperplasie surrénalienne unilatérale est une étiologie rare du syndrome de Cushing ACTH indépendant, souvent prise pour un adénome surrénalien à la TDM, d’où l’intérêt de l’examen anatomopathologique pour la confirmation du diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle évolution de l’HTA au cours de l’adénome de Conn ?
  • S. Achir, S. Boukendoura, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Paragangliome révélant une rectocolite-hémorragique !
  • A. Atig, I. Jemni, A. Guiga, A. Bouker, Y. Hasni, N. Ghannouchi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.