S'abonner

Aspects cliniques, biologiques, morphologiques et anatomopathologiques des hyperparathyroïdies primitives hypercalcémiques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.509 
M. Mokhtari, Dr a, , L. Rabehi, Dr a, R. Belaoudmou, Dr b, N.S. Fedala, Pr a
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Lamine Débaghine, Bab El Oued, Alger, Algérie 
b Service d’épidémiologie, CHU Lamine Débaghine, Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primitive (HPP) est la conséquence d’une production excessive, inappropriée d’hormone parathyroïdienne ayant pour principale conséquence métabolique une hypercalcémie, l’objectif de notre étude est d’évaluer les aspects cliniques, biologiques, radiologiques et anatomopathologiques des hyperparathyroïdies primitives (HPP) hypercalcémiques.

Sujet et méthodes

C’est une étude rétrospective colligeant 50 cas d’HPP hypercalcémiques durant les années (2013 à 2016).

Résultats

L’HHP hypercalcémique est rare puisqu’elle représente seulement 1,3 % des motifs d’hospitalisation, le sex-ratio : 6 femmes/1 homme, l’âge moyen est de 52 ans, le tableau révélateur est rénale dans 46 % des cas, osseux dans 22 % et fortuit dans 32 % des cas, la taille de l’adénome est fréquemment entre 1 et 2cm (40 %) avec une moyenne : 1,68cm, PTH moyenne à 540pg/mL, 18 % des patients avaient une hypercalcémie sévère avec traitement par biphosphonate avant la chirurgie, il existe une corrélation entre la taille de l’adénome et la PTH (p : 0,02, r : 0,317) mais pas de corrélation entre le taux de PTH et la calcémie (p : 0,07).

L’échographie a objectivé l’adénome dans 26 %, la fixation à la MIBI était positive dans 66 % des cas, à l’anapath 80,64 % étaient en faveur d’un adénome parathyroïdien, 16,12 % en faveur d’hyperplasie, un carcinome parathyroïdien seulement soit 3,22 %.

Conclusion

L’HPP hypercalcémique reste une pathologie rare, elle touche plus les femmes de la cinquantaine, les formes rénale et fortuite sont les plus fréquentes, la MIBI est plus sensible que l’échographie pour la localisation de l’adénome, l’adénome parathyroïdien est la forme histologique la plus fréquente, le cancer parathyroïdien est très rare.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 372 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sténose serrée du pylore révélée par une hypocalcémie sévère
  • S. Khensal, K. Benmohammed, A. Lezzar
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’échographie et de la scintigraphie parathyroïdienne dans l’exploration des hyperparathyroïdies primaires
  • I. Rezgani, I. Rojbi, M. Bennour, I. Bennacef, N. Mchirgui, K. Khiari, N. Ben Abdallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.