Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Nutrition et pathologies osseuses - 20/09/17

[10-385-B-60]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(17)79902-7 
O. Henry  : Chef de service-Chef de pôle
 Médecine gériatrique, Hôpital Emile-Roux, Groupe hospitalier Henri-Mondor, AP-HP, 94450 Limeil-Brevannes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tissu osseux est en perpétuel renouvellement tout au long de la vie, remodelage osseux nécessaire pour réparer les microlésions inhérentes aux contraintes qu'il subit. Ce remodelage est en grande partie tributaire des apports nutritionnels, et ce afin de conserver un os de qualité et de limiter la perte osseuse liée à l'âge. Le parti pris de privilégier ici l'approche par type de régime semble plus pertinent et mieux correspondre aux habitudes alimentaires réelles. Un poids trop faible est plutôt négatif, tandis que la masse maigre, c'est-à-dire les muscles, a un effet positif sur la densité osseuse. Le régime méditerranéen, les apports importants en fruits et légumes, ont montré leur intérêt pour le maintien d'un os de qualité et la prévention de l'ostéopénie liée à l'âge, par la richesse de leur contenu en fibres, vitamines et antioxydants. Les végétariens ne semblent pas être plus fragiles dès lors que leur régime contient des protéines animales. Ainsi, la consommation de produits laitiers peut fournir 30 % des protéines indispensables, jusqu'à 50 % du calcium nécessaire, et serait assortie d'une baisse de l'incidence des fractures du col fémoral. Chez les sujets âgés, l'absorption des protéines est abaissée, mais est améliorée par un régime protéique dit « pulsé ». L'obésité, le diabète et l'hyperglycémie sont néfastes pour l'os, les apports trop élevés en sucres et fructose dans les denrées industrielles étant en cause. En revanche, les apports insuffisants en acides gras peuvent être nocifs car induisant une « lipogenèse de novo » aux effets délétères. La vitamine D, enfin, est surtout apportée par le rayonnement ultraviolet et la supplémentation, car les déficiences sont très fréquentes. Des essais d'intervention sont plus que jamais nécessaires, avec de nouveaux champs d'investigation comme celui du microbiote.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Densité osseuse, Fruits et légumes, Produits laitiers, Protéines, Glucides, Acides gras, Micronutriments, Vitamines


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge nutritionnelle et cancer
  • E. Toussaint, P. Senesse, J.-C. Preiser
| Article suivant Article suivant
  • Allergies alimentaires : symptômes, éléments du diagnostic et prise en charge
  • G. Dutau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.