Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied et évolution - 01/01/99

[27-140-A-50]
Yvette Deloison : Docteur ès sciences
Dynamique de l'Évolution Humaine : individus, populations, espèdes. Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), EP 1781 du CNRS, 12, rue de la Chapelle, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 51
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

L'étude de l'évolution du pied se fonde sur l'analyse anatomique des os fossiles de pied des Hominidés, datés entre 4 et 1,6 millions d'années. Ces Hominidés sont représentés par deux genres : Australopithecus et Homo. Les Australopithèques se partagent en : Australopithecus afarensis, Australopithecus africanus et Australopithecus robustus ou paranthropus.

La locomotion bipède, telle que la pratique l'Homme, lui étant spécifique, ainsi d'ailleurs que l'anatomie de son pied, les os fossiles de pieds sont analysés par comparaison avec ceux de l'Homme mais aussi avec ceux du Chimpanzé considéré comme le genre le plus proche du genre humain.

Il ressort de l'étude de ces os qui proviennent d'Éthiopie (site de l'Omo), de Tanzanie (site d'Olduvaï), du Kenya (site de l'Est Rodolphe) et d'Afrique du Sud (sites de Sterkfontein et de Swartkrans) qu'il existait deux groupes de sujets vivant de manière concomitante : un premier groupe, possédant des pieds avec des caractères de préhensilité donc arboricoles, attribué à des Australopithèques et un deuxième groupe, avec la présence d'une voûte plantaire traduisant une locomotion bipède de type humain, attribué à des Homo et comprenant Homo habilis.

En conclusion, les Australopithèques ne se situent pas dans la lignée directe de l'Homme mais sur une lignée cousine à l'inverse de Homo habilis qui représente un ancêtre des Homo sapiens et de l'Homme actuel.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.