Table des matières EMC Démo S'abonner

Fibromes utérins - 01/01/02

[570-A-10]
Hervé Fernandez : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Amélie Gervaise : Chef de clinique-assistante
Renaud de Tayrac : Chef de clinique-assistant
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Béclère, 157, rue de la Porte-de-Trivaux, 92140 Clamart  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gynécologie

Résumé

Le fibrome utérin est la tumeur bénigne la plus fréquente chez la femme en âge de procréer. Environ 50 % des fibromes sont asymptomatiques et ne doivent faire l'objet d'aucun traitement. Seuls les fibromes douloureux, gênants ou provoquant des ménorragies et/ou des ménométrorragies sont traités. Les fibromes représentent la première indication d'hystérectomie chez les femmes en préménopause. Il existe une prédisposition familiale et raciale à la croissance des fibromes. Les fibromes se développent indépendamment les uns et des autres et sont de nature monoclonale. Des aberrations chromosomiques sont retrouvées dans 50 % des cas.

L'échographie est l'examen diagnostique de référence pour le diagnostic des fibromes et l'hystéroscopie est indiquée pour apprécier le retentissement intracavitaire des fibromes.

La seule indication des traitements progestatifs dans les fibromes utérins est la prise en charge des pathologies utérines fonctionnelles endométriales associées aux fibromes. La progestérone n'a plus d'indication pour réduire le volume des fibromes.

Les fibromes sous-muqueux symptomatiques sont traités par résection. L'indication d'un traitement chirurgical conservateur est guidée par le désir de la patiente de préserver sa fertilité. Dans les autres cas, un traitement radical chirurgical est proposé et réalisé de préférence par voie vaginale. L'embolisation préopératoire ou définitive est actuellement une technique en cours d'évaluation. Si les fibromes sont fréquemment rencontrés, en cas d'infertilité, il n'a jamais été démontré de relation de cause à effet. Il est probable cependant que le taux de grossesse soit amélioré après résection de fibrome sous-muqueux et que l'existence de fibromes interstitiels entraîne une réduction du taux de grossesse.



Mots-clés : fibrome, hystérorésection, hystérectomie vaginale, infertilité, progestérone

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.