S'abonner

Récupération musculaire précoce après ligamentoplastie du ligament croisé anterieur utilisant le fascia lata - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.010 
G. Haillotte a, A. Hardy b, , B. Granger c, T. Noailles d, F. Khiami a
a Service de chirurgie orthopédique, hôpital Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 
c Service de biostatistique, hôpital Pitié-Salpêtrière, 91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
d Service de chirurgie orthopédique, CHU de Nantes, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) une récupération supérieure à 80 % de la force du quadriceps et des ischio-jambiers est nécessaire pour reprendre le sport sans risque pour le transplant. Le prélèvement du tendon patellaire entraîne des déficits plus importants du quadriceps et celui des tendons ischio-jambiers une atteinte plus importante des ischio-jambiers. Il n’y a pas d’étude sur les déficits musculaires après reconstruction au fascia lata. L’objectif de cette étude était d’évaluer les scores isocinétiques des ligamentoplasties au fascia lata et d’analyser les facteurs individuels interagissant.

Hypothèse

L’hypothèse était que la préservation du quadriceps et des ischio-jambiers permettrait d’obtenir des scores isocinétiques satisfaisants en préservant une balance physiologique entre appareil fléchisseur et extenseur.

Matériel et méthodes

Une étude rétrospective monocentrique portant sur 53 patients a évalué la récupération musculaire du quadriceps et des ischio-jambiers à 6 mois et un an par testing isocinétique en concentrique à vitesse lente (90o/s) et rapide (240o/s). Ces valeurs ont été analysées en fonction de variables individuelles, d’âge, de sexe, de niveau et de type de sport préopératoire, et en fonction des scores IKDC et Lysholm.

Résultats

Les déficits musculaires observés sur le quadriceps à vitesse lente et rapide étaient respectivement 27,5 % et 22,5 % à 6 mois et 15,5 % et 11 % à un an. Les déficits musculaires observés sur les ischio-jambiers à vitesse lente et rapide étaient respectivement 12,1 % et 7 % à 6 mois et 8 % et 6,4 % à un an. Les ratios lents et rapides à 6 mois étaient respectivement en moyenne 66,7±16,5 et 71,3 15,5 ; à 12 mois ils étaient respectivement de 61,1±14,9 et 67,6±12,5. Un âge inferieur à 25 ans, un IKDC subjectif ou un score de Lysholm supérieur à 90 et la pratique professionnelle du sport étaient des facteurs prédictifs significatifs d’une meilleure récupération musculaire.

Discussion

Les résultats isocinétiques à 6 mois et 1 an postopératoires après ligamentoplastie utilisant le fascia lata présentent des ratios proches des normes physiologiques.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Isocinétisme, Reprise du sport, Fascia lata


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7

P. 730-734 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réparations méniscales tout en dedans : facteurs pronostiques. À propos de 87 cas
  • L. Laurendon, T. Neri, F. Farizon, R. Philippot
| Article suivant Article suivant
  • La ropivacaïne modifie les propriétés mécaniques des tendons ischio-jambiers : un essai mécanique contrôlé in vitro sur des tendons issus de donneurs vivants
  • M. Ollivier, J. Sbihi, A. Sbihi, M. Pithioux, S. Parratte, J.-N. Argenson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.