S'abonner

Mesures pelvimétriques prédictives de marges positives au décours d’une prostatectomie totale robot-assistée pour cancer de la prostate - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.100 
C. Moureaux , R. Eyraud
 CHU Pointe-à-Pitre, Baie-Mahault, Guadeloupe 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Travailler dans un espace étroit serait-il générateur de marges chirurgicales positives (MCP) lors d’une prostatectomie totale robot-assistée (PTRA) ? L’objectif est d’évaluer l’influence de mesures pelvimétriques (MP) sur le taux de MCP sur les pièces de PTRA.

Méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective dans laquelle nous avons analysé les résultats de 178 patients qui ont bénéficié d’une PTRA. Les patients inclus ont réalisé une IRM pelvienne préopératoire disponible pour analyse. La profondeur apicale (PA) et la hauteur du bord supérieur de la prostate (HP) par rapport au bord supérieur de la symphyse pubienne ont été mesurées en coupe axiale. En coupe transversale a été mesurée la distance entre les épines ischiatiques (DIP). L’index de profondeur apicale, l’index volumétrique prostatique (IVP), le rapport de profondeur et l’index de profondeur prostatique (IPP) sont définis respectivement par les rapports DIP/PA, DIP/VP, HP/PA et (PA/HP)/DIP (Figure 1).

Résultats

Les résultats ont été exprimés en médiane, une analyse univariée puis multivariée a été réalisée. Les MP de 178 patients ont été analysées. Le Tableau 1 résume les caractéristiques de la population. En analyse univariée, toutes les MP étaient associées à un taux de MCP supérieurs lorsqu’elles étaient prédictives d’un bassin étroit et/ou d’une prostate profonde, excepté l’IVP (p=0,241). En analyse multivariée, l’IPP est associé à un taux de MCP supérieur OR=1,01 (IC95=1,005–1,02) (Tableau 2).

Conclusion

L’IPP est associé à un taux supérieur de MCP lors de PTRA. Cet indice est utile pour planifier l’orientation thérapeutique des patients atteints de cancer prostatique en estimant le risque de MCP et donc d’évaluer le risque de récidive biologique après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 724-725 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque de récidive biologique en fonction de la présence, de l’étendue et de la localisation de marges chirurgicales positives après prostatectomie totale avec assistance robotisée et un recul de plus de 5 ans
  • G. Marcq, J. Sauvain, G. De boccard, S. Regusci, C. Rochat
| Article suivant Article suivant
  • Prostatectomie radicale après thérapie photodynamique vasculaire ciblée TOOKAD soluble : faisabilité, résultats à court et long terme
  • V. Pierrard, J.-E. Terrier, S. Lebdai, A. Azzouzi, A. Ruffion, E. Fortier, F. Kleinclauss, A. Villers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.