S'abonner

Étude multicentrique, randomisée, en double insu contre placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance d’une association de propolis et de canneberge (vaccinium macrocarpon) (DUAB®) dans la prévention de récidives des infections urinaires basses chez la femme - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.106 
F. Bruyere 1, , R. Azzouzi 2, J. Lavigne 3, L. Bernard 4, S. Droupy 5, P. Coloby 6, X. Gamé 7, G. Karsenty 8, B. Issartel 9, A. Ruffion 10, V. Misrai 11, A. Sotto 5, F. Allaert 12
1 CHU Bretonneau, Tours, France 
2 CHU d’Angers, Angers, France 
3 Inserm 1407 CHU Nîmes, Nîmes, France 
4 CHU de Tours, Tours, France 
5 CHU de Nîmes, Nîmes, France 
6 Centre hospitalier de Pontoise, Pontoise, France 
7 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
8 CHU de Marseille, Marseille, France 
9 Centre de vaccination et médecine interne et maladies infectieuses, Villeurbanne, France 
10 CHU Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
11 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
12 CEN Nutriment, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Comparer la fréquence et le délai de survenue des cystites aiguës chez les femmes consommant une association de canneberge et de propolis (groupe DUAB®) ou un placebo.

Méthodes

Il s’agit d’une étude multicentrique contrôlée, randomisée, en double insu vs placebo qui incluait des femmes âgées de plus de 18 ans ayant présenté au moins 4 épisodes de cystite au cours des 12 mois précédents. Au moins un épisode avait été confirmé par une culture microbiologique à E. coli et les femmes avaient arrêté depuis plus de 7jours toute prise de propolis, de canneberge ou d’antibiotiques. Le nombre de cystites était le critère principal et était étudié sur un suivi de 6 mois. Les données ont été comparées par des analyses de covariance.

Résultats

Quarante-deux femmes ont été incluses dans le groupe DUAB et 43 dans le groupe placebo, âgées en moyenne de 53±18 ans et ayant présenté 6,2±3,6 cystites au cours de l’année précédente sans différence entre les deux groupes. Leurs anamnèses urinaires et les facteurs favorisant étaient comparables à l’exception de la diurèse. Après ajustement sur la diurèse, le nombre total de cystites au cours des 3 premiers mois était inférieur dans le groupe DUAB (0,7±1,1 vs 1,3±1,1 ; p=0,0257). Le germe le plus fréquemment identifié dans les ECBU des 2 groupes était E. coli. Le délai moyen de survenue de la première infection urinaire était également significativement plus long dans le groupe DUAB : 69.9±45.8jours vs 43.3±45.9, p=0.0258. La tolérance était bonne et comparable dans les deux groupes.

Conclusion

La prise d’une supplémentation en canneberge et en propolis diminue significativement la fréquence des infections urinaires au cours des 3 premiers mois et retarde la survenue d’un épisode de cystite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 728 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Morbidité et mortalité de l’urosepsis selon les nouvelles définitions : étude observationnelle internationale prospective (SERPENS)
  • F. Bruyere, Z. Tandogdu, B. Koves, T. Cai, A. Pilatz, F. Wagenlehner, T. Bjerklund Johansen
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il contrôler la stérilité des urines avant cystoscopie en externe ?
  • P. Pescheloche, J. Gallon, B. Parier, T. Bessede, J. Irani, C. Verrier, Y. Hammoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.