Étude multicentrique, randomisée, en double insu contre placebo, évaluant l’efficacité et la tolérance d’une association de propolis et de canneberge (vaccinium macrocarpon) (DUAB®) dans la prévention de récidives des infections urinaires basses chez la femme - 07/11/17
, R. Azzouzi 2, J. Lavigne 3, L. Bernard 4, S. Droupy 5, P. Coloby 6, X. Gamé 7, G. Karsenty 8, B. Issartel 9, A. Ruffion 10, V. Misrai 11, A. Sotto 5, F. Allaert 12Résumé |
Objectifs |
Comparer la fréquence et le délai de survenue des cystites aiguës chez les femmes consommant une association de canneberge et de propolis (groupe DUAB®) ou un placebo.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude multicentrique contrôlée, randomisée, en double insu vs placebo qui incluait des femmes âgées de plus de 18 ans ayant présenté au moins 4 épisodes de cystite au cours des 12 mois précédents. Au moins un épisode avait été confirmé par une culture microbiologique à E. coli et les femmes avaient arrêté depuis plus de 7jours toute prise de propolis, de canneberge ou d’antibiotiques. Le nombre de cystites était le critère principal et était étudié sur un suivi de 6 mois. Les données ont été comparées par des analyses de covariance.
Résultats |
Quarante-deux femmes ont été incluses dans le groupe DUAB et 43 dans le groupe placebo, âgées en moyenne de 53±18 ans et ayant présenté 6,2±3,6 cystites au cours de l’année précédente sans différence entre les deux groupes. Leurs anamnèses urinaires et les facteurs favorisant étaient comparables à l’exception de la diurèse. Après ajustement sur la diurèse, le nombre total de cystites au cours des 3 premiers mois était inférieur dans le groupe DUAB (0,7±1,1 vs 1,3±1,1 ; p=0,0257). Le germe le plus fréquemment identifié dans les ECBU des 2 groupes était E. coli. Le délai moyen de survenue de la première infection urinaire était également significativement plus long dans le groupe DUAB : 69.9±45.8jours vs 43.3±45.9, p=0.0258. La tolérance était bonne et comparable dans les deux groupes.
Conclusion |
La prise d’une supplémentation en canneberge et en propolis diminue significativement la fréquence des infections urinaires au cours des 3 premiers mois et retarde la survenue d’un épisode de cystite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 27 - N° 13
P. 728 - novembre 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
