S'abonner

Évaluation de la morbidité des traitements antiagrégants et anticoagulants lors de la photo-vaporisation prostatique par laser Greenlight selon leur management périopératoire - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.115 
B. Pradere 1, 2, , B. Peyronnet 3, M. Pasquier 4, J. Guillotreau 4, B. Bordier 4, R. Naspro 5, V. Misrai 4
1 Service d’urologie, CHU de Tours, Tours, France 
2 Service d’urologie, clinique Pasteur, Toulouse, France 
3 CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Clinique Pasteur, Toulouse, France 
5 USC Urologia ASST Papa Giovanni XXIII, Bergamo, Italie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La photo-vaporisation prostatique (PVP) par laser Greenlight pour l’HBP permet de traiter les patients symptomatiques sous antiagrégants (AAG) et anticoagulants (ATC). Le management périopératoire de ces traitements est difficile et peu d’études ont évaluer leur impact spécifique sur la morbidité périopératoire. L’objectif de l’étude était d’évaluer la morbidité de la PVP chez les patients sous AAG ou ATC.

Méthodes

Une base de données prospective bicentrique incluait l’ensemble des patients sous AAG ou ATC ayant eu une PVP. Était reporté le type de traitement ainsi que la poursuite ou non du traitement en périopératoire. L’analyse portée plus particulièrement sur la morbidité périopératoire définit par le taux de complications selon la classification de Clavien-Dindo, le taux de complications mineures et majeures, et le taux de complications hémorragiques. L’aspirine n’étant quasiment jamais arrêtée dans les centres, les patients uniquement sous aspirine étaient le groupe témoin pour l’évaluation du management périopératoire des différentes molécules.

Résultats

Cent-quatre-vingt-cinq patients ont été inclus prospectivement. Parmi eux, 121 étaient sous AAG (aspirine ou clopidogrel et dérivés) et 64 sous ATC (AVK ou NACO). L’analyse globale comparant les patients sous AAG et les patients sous ATC ne retrouvait pas de différence entre les groupes concernant les complications globales et hémorragiques postopératoires (Tableau 1). La comparaison du groupe aspirine poursuivie vs clopidogrel et dérivés poursuivis ou non retrouvait plus de complications majeures (p=0,03) et hémorragiques (p=0,04) dans le groupe clopidogrel. En revanche, la comparaison entre aspirine poursuivie et anticoagulants ne retrouvait pas de différence qu’ils soient arrêtés ou pas (Tableau 1).

Conclusion

Le clopidogrel et ses dérivés sont les seuls à avoir un impact sur le risque de complications majeures et hémorragiques au décours d’une PVP qu’ils soient arrêtés ou pas. Les anticoagulants qu’ils soient arrêtés ou non n’augmentent pas la morbidité postopératoire comparativement à l’aspirine. Une étude prospective de forte puissance sur ces différentes molécules est nécessaire pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 733-734 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La poursuite des anticoagulants au cours la PVP n’impact pas le risque de complications hémorragiques postopératoires : étude prospective multicentrique
  • B. Pradere, B. Peyronnet, M. Pasquier, J. Guillotreau, B. Bordier, R. Naspro, V. Misrai
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs de l’incontinence urinaire après énucléation endoscopique au laser Greenlight® : expérience internationale multicentrique
  • B. Peyronnet, M. Pasquié, S. Tabataei, E. Rijo, T. Herrmann, F. Gomez-Sancha, V. Misrai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.