S'abonner

Néphrectomie totale élargie gauche par laparoscopie trans-péritoneale pour tumeur avec extraction vaginale - 07/11/17

Doi : 10.1016/j.purol.2017.07.250 
J. Hetet , J. Boiffard, P. Chauveau, P. Colls, S. Le Gal, P. Pocholle
 Clinique Jules-Verne, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale, qui consiste en l’ablation du rein par voie coelioscopique puis l’extraction de la pièce opératoire par voie vaginale, bien qu’étant une technique ancienne est encore très largement sous-utilisée en urologie à l’heure actuelle. Pourtant, à l’ère des thérapies mini-invasives (traitements ablatifs par cryothérapie ou radiofréquence, et chirurgie robotique), entre autres en supprimant l’incision d’extraction abdominale, la néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale répond parfaitement à cet objectif de diminution de la morbidité.

Méthodes

Nous présentons le cas d’une patiente de 62 ans présentant une tumeur du rein gauche de 6cm. La patiente est installée en position de « 3/4 », les membres inférieurs dans des étriers. Le premier temps est identique à une néphrectomie laparoscopique standard, avec un positionnement classique d’un trocart optique sus-ombilical et de 3 trocarts opérateurs. Une fois le rein positionné dans un sac d’extraction, la patiente est installée en position gynécologique. L’extraction de la pièce opératoire se fait par une incision du cul-de-sac vaginal postérieur. L’élasticité de la muqueuse vaginale permet de retirer la pièce opératoire à l’aide d’une traction douce après avoir calibré au doigt l’incision vaginale. La colpotomie est refermée par un surjet de Vircyl 0, sans drainage.

Résultats

La durée opératoire a été de 170min, les pertes sanguines furent estimées à 50cc. Les faibles douleurs post-opératoires, et en particulier l’absence d’utilisation de morphiniques, ont permis une réhabilitation précoce de la patiente et une sortie à j2 avec des consignes d’abstinence de rapports sexuels pendant quatre semaines. L’histologie définitive a conclu à un carcinome rénal à cellules claires de 6,5cm, de grade 3 de Fürhman, pT1b Nx M0. À la visite postopératoire du 3e mois, la patiente ne décrivait aucune dyspareunie (Figure 1).

Conclusion

La néphrectomie laparoscopique avec extraction vaginale est une technique encore peu utilisée en urologie. En permettant de supprimer l’incision d’extraction abdominale source d’inconfort postopératoire, elle limite le risque d’infection pariétale et d’éventration (en particulier chez les patients obèses ou diabétiques) et permet une réhabilitation précoce et une diminution nette des durées d’hospitalisation. Outre les contre-indications liées au risque d’adhérences pelviennes, il paraît difficile néanmoins de l’envisager pour des tumeurs de taille supérieure à 8cm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 13

P. 802 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faisabilité et morbidité du prélèvement rénal donneur vivant : résultats préliminaires de l’expérience d’un centre hospitalier universitaire français
  • A. Frontczak, N. Bakrim, L. Balssa, F. Kleinclauss
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie totale élargie gauche avec clampage latéral de veine cave et curage ganglionnaire par voie mini-invasive robot-assistée
  • C. Michiels, L. Dupitout, C. Allenet, J. Rouffilange, A. Guillaume, J. Susperregui, G. Robert, G. Pasticier, H. Bensadoun, N. Grenier, J.M. Ferrière, J.-C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.