Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysies faciales - 01/01/02

[20-260-A-10]
Vincent Darrouzet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Thierry Houliat : Chef de clinique-assistant
Stéphane Lacher Fougere : Assistant des Universités, assistant des Hôpitaux
Jean-Pierre Bébéar : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie, hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, place Amélie-Raba-Léon, 33076 Bordeaux cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

La paralysie faciale périphérique est un symptôme fréquent dont les formes idiopathiques sont prédominantes. Après quelques rappels anatomiques sur le nerf facial sont décrits ses rôles moteurs, sécrétoires, sensitifs et sensoriels et leurs explorations cliniques et paracliniques. L'évaluation électrophysiologique des paralysies faciales fait une part importante à l'électroneuronographie et aux nouvelles techniques de stimulations magnétiques et antidromiques. L'exploration radiologique du nerf a beaucoup appris de l'avènement des techniques d'imagerie par résonance magnétique 3D, permettant une approche diagnostique améliorée des pathologies vasculaires et tumorales de l'angle pontocérébelleux. Les principales étiologies sont évoquées, en isolant successivement les causes traumatiques par fractures du rocher, par plaies pénétrantes ou par lésions iatrogènes, les causes tumorales dominées par les tumeurs malignes parotidiennes et les étiologies infectieuses et malformatives. Une part importante de ce travail est accordée à la prise en charge des paralysies faciales a frigore dont il est probable quelles soient en fait d'origine herpétique. Un algorithme décisionnel est proposé pour orienter le traitement médical et chirurgical. Les problèmes posés par le spasme de l'hémiface sont également évoqués, les progrès de l'imagerie permettant d'identifier, dans la plupart des cas, un conflit vasculonerveux éventuellement accessible à un acte chirurgical de décompression. Les séquelles motrices tardives bénéficient grandement des techniques de réinnervation par greffes ou anastomoses, ou de transfert musculaires permettant de rééquilibrer la face. Aucune ne permet cependant de compenser le lourd handicap psychologique assumé par ces patients.



Mots-clés : paralysie faciale, nerf facial, paralysie de Bell, zona, virus de l'herpès, neurinome

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille externe
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.