S'abonner

De l’intérêt/de la possibilité d’utiliser les données de la base Sniiram pour identifier le parcours de soins des enfants décédés de maladie en Île-de-France en 2012–2013 - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.032 
V. Donio a, , A. Auvrignon b, B. Pellegrino c, L. Courouve a, N. Nisenbaum c, G. Vialle c, M. Gabolde c, B. Detournay a
a CEMKA-EVAL, Bourg-la-Reine, France 
b Hôpital Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, Paris, France 
c Réseau RIFOP–PALIPED, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte et objectifs

La base de données du Sniiram est un outil récemment mis à disposition des chercheurs en France. Même si elle comporte peu de données médicales, cette base apporte des possibilités importantes de description des populations, des prises en charge et d’identification des parcours de soins. Elle constitue donc une opportunité de mieux identifier les parcours de fin de vie des enfants (parcours mal connus en France). L’équipe Ressources en soins palliatifs pédiatriques d’Île-de-France, PALIPED, a une mission d’intégration de la démarche palliative dans la pratique de l’ensemble des professionnels de santé confrontés à la maladie grave, évolutive ou terminale en pédiatrie. Pour cette équipe, la connaissance des parcours et des prises en charge est essentielle.

Matériels et méthodes

L’analyse statistique de cette base (pour le seul Régime général, soit 85 % de la population) a été réalisée (après obtention des accords IDS et Cnil). Elle a permis d’identifier les recours aux soins des enfants âgés de 28jours à 19 ans sur les mois précédents leur décès (à l’hôpital ou à domicile), en Île-de-France, en 2012 et 2013. Différents recodages des données médico-administratives ont été nécessaires.

Résultats

La population d’analyse est constituée de 1884 enfants. Les circonstances des décès ont été identifiées dans 95,3 % des cas (n=1795) ; 36,1 % des décès non traumatiques (n=1709) relevaient de conditions chroniques complexes (CCC). Parmi ces CCC, les affections onco-immuno-hématologiques (37 %) et les atteintes neuromusculaires (21,7 %) étaient les plus fréquentes ; 82,7 % des enfants sont décédés à l’hôpital. Les enfants ont, en moyenne, passé un tiers de leur dernier trimestre de vie en hospitalisation avec des variations notables selon la pathologie sous-jacente. La durée moyenne du dernier séjour hospitalier a été de 25,6jours ; 41,5 % des enfants décédés de CCC sont passés au moins une fois par les urgences au cours des trois derniers mois de vie (13,8 % plusieurs fois).

Conclusions

Les bases de données de l’assurance maladie comportent des informations qui ont permis de décrire la population ciblée et de documenter les trajectoires de prise en charge des enfants susceptibles de bénéficier de soins palliatifs de fin de vie, à une échelle populationnelle c’est-à-dire sur l’ensemble des enfants d’un territoire régional. L’analyse de ces bases représente une opportunité pour des équipes régionales de soins palliatifs pédiatriques de mieux comprendre les prises en charge actuelles et de proposer des axes d’amélioration organisationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Données Sniiram, Enfants/pédiatrie, Soins palliatifs, Parcours


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S126 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients atteints de cancer et traités par G-CSF en France : une analyse des caractéristiques des patients et des coûts associés à partir de l’échantillon généraliste des bénéficiaires (EGB)
  • P. Tilleul, W. Jacot, C. Emery, A. Lafuma, J. Gourmelen, N. Fabre, H. Gaudin
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation des données de l’assurance maladie française pour étudier l’usage et les effets des médicaments en vie réelle : revue de 216 articles publiés entre 2007 et 2016
  • A. Weill, J. Rudant, J. Coste

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.