S'abonner

Risque populationnel et risque individuel d’hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse à partir des données de l’assurance maladie (Sniiram) - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.043 
A. Grolleau a, , V. Barbet a, N. Thurin b, R. Lassalle a, M. Duong a, C. Droz-Perroteau a, N. Moore b
a Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
b Bordeaux PharmacoEpi, Inserm CIC1401, Inserm U1219, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Identifier le risque populationnel et individuel d’hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse en France.

Méthode

Étude cas–population de patients adultes admis pour une première hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse entre 2010 et 2014, réalisée à partir des données du Système national d’information interrégimes de l’assurance maladie (Sniiram). Les cas d’hépatites aiguës médicamenteuses ont été identifiés dans le Sniiram à partir des codes diagnostiques CIM-10 des résumés d’hospitalisations K71,1, 71,2, 71,6, 71,9 (atteinte hépatique toxique) et K72,0 (insuffisance hépatique). L’exposition des cas a été définie par une délivrance de médicaments entre 7 et 60jours avant la première hospitalisation pour hépatite aiguë. L’exposition de la population a été définie à partir des données de l’échantillon représentatif du Sniiram (EGB) par le nombre de patients ayant eu au moins une délivrance sur la période d’étude extrapolé à l’ensemble de la population. Le risque populationnel a été estimé à partir du nombre de cas exposés et le risque individuel a été estimé à partir du ratio entre le nombre de patients exposés et le nombre de cas exposés.

Résultats

Parmi les 4807 cas d’hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse identifiés entre 2010 et 2014, 80,7 % ont été exposés à au moins un produit sur la période 7–60jours précédant la première hospitalisation. Les produits avec le plus grand nombre de cas retrouvés étaient : paracétamol (1495 cas), ésoméprazole/oméprazole (502/408 cas), phloroglucinol (311 cas), dompéridone (298 cas) et amoxicilline associée à l’acide clavulanique (293 cas). Pour ces produits, le risque individuel de survenue d’hépatites aiguës variait de 1 cas pour 30 000 patients exposés (paracétamol, ésoméprazole) à 1 cas pour 60 000 patients exposés (phloroglucinol, amoxicilline en association). Les médicaments présentant le plus haut risque individuel étaient les agents antituberculeux principalement en association tels que la rifampicine, le pyrazinamide, l’isoniazide et l’éthambutol, pour lesquels le nombre de cas par patient variait de 1 cas pour 600 patients à 1 cas pour 6000 patients exposés. Les autres médicaments à risque élevé étaient : colestyramine (1 cas pour 5312 patients exposés), érythromycine (1 cas pour 5374 patients exposés) et cibenzoline (1 cas pour 6452 patients exposés). Ces molécules sont cependant peu délivrées et concernent un faible nombre absolu de cas (moins de 60 cas en 5 ans). Pour certains produits tels que le furosémide et l’atorvastatine, un nombre élevé de cas était retrouvé (284 et 263 cas) ainsi qu’une fréquence de survenue de l’événement élevée (1 cas pour 15 000 patients).

Conclusion

Ces résultats montrent l’étendue des informations disponibles dans la base de données de remboursement de soins de l’assurance maladie en France en termes de risque pour chaque individu et de risque pour la population, tenant compte de l’exposition réelle. Des analyses complémentaires sur les médicaments associés à un risque élevé individuel et/ou populationnel sont nécessaires, notamment pour étudier le risque de chaque produit par rapport à sa classe (par exemple, les AINS) afin de déterminer si une alternative sûre n’existe pas au sein de sa classe médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hépatite aiguë médicamenteuse, Base de données, Risque individuel, Risque populationnel, Pharmaco-épidémiologie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S131-S132 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description des cas d’hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse à partir des données de l’Assurance maladie (Sniiram)
  • A. Grolleau, V. Barbet, N. Thurin, R. Lassalle, M. Duong, C. Droz-Perroteau, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Conversion d’une base française de dossiers patients informatisés au modèle OMOP-CDM
  • M.-S. Schwalm, T. Raoul, D. Chu, U. Shah, M. Potdar, M. Van Zandt, G. Coffin, S.-L. Jouaville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.