S'abonner

Tomodensitométrie colique dans le bilan d’anémie ferriprive - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.076 
P. Letertre-Gibert 1, , B. Magnin 2, G. Le Guenno 1, V. Rieu 1, M. Ruivard 1
1 Médecine interne, CHU d’Estaing, Clermont-Ferrand, France 
2 Radiologie, CHU d’Estaing, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’anémie ferriprive chez les femmes ménopausées et les hommes doit conduire à des explorations digestives ; cependant, chez des patients fragiles, et particulièrement en médecine interne, la réalisation d’une coloscopie sous anesthésie générale est souvent difficile. Nous avons voulu faire l’état des lieux de la pratique des explorations coliques tomodensitométriques (coloscanner) dans le bilan des carences martiales.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique pendant 2ans entre janvier 2013 et décembre 2014 au CHU de Clermont-Ferrand. Tous les patients ayant eu une exploration colique tomodensitométrique pour bilan d’anémie ferriprive pendant cette période ont été inclus. Les données biologiques initiales, les comorbidités et le résultat de l’examen radiologique ont été recueillis, ainsi que le devenir des patients dans l’année suivant l’examen.

Résultats

Cent cinquante-six patients ont bénéficié d’un coloscanner sur la période étudiée, dont 74 (47,4 %) pour bilan d’anémie ferriprive. Parmi les patients avec carence martiale, la majorité était des femmes (59,5 %), l’âge moyen était de 77ans, plus élevé que pour les autres indications (65,5ans, p<0,001) et la présence d’une cardiopathie était également plus fréquente (60,5 % contre 25,6 %, p<0,001). Le coloscanner a été demandé pour échec d’une coloscopie antérieure dans 21 cas (28,4 %). L’hémoglobine moyenne au diagnostic était de 9,1g/dl et la ferritinémie moyenne de 25μg/L. La distension colique était suffisante pour l’interprétation chez 62 (84 %) patients. Ont été mis en évidence : une diverticulose isolée pour 21 patients (28,4 %), des polypes pour 9 patients (12,2 %), des masses ou épaississements d’allure tumorale chez 8 patients (10,8 %), confirmés ultérieurement chez 7 d’entre eux. Chez les 21 patients ayant eu un échec de coloscopie antérieure, le coloscanner a permis le diagnostic d’un cancer. Aucune complication n’a été rapportée au décours de l’ensemble de ces examens. Dans l’année suivant l’exploration digestive, 33 (45 %) patients ont été hospitalisés (dont seulement 6 [8 %] pour récidive d’anémie ou hémorragie digestive), 7 patients sont décédés et aucun diagnostique de cancer n’a été fait a posteriori. L’hémoglobine à 1 an avait augmenté de 2,5g/dl en moyenne.

Conclusion

Les patients nécessitant une exploration colique pour anémie ferriprive sont des patients âgés ayant, pour la majorité d’entre eux, une cardiopathie. Le coloscanner est une alternative fiable et peu invasive pour la recherche de cancer chez ces patients, permettant ainsi de sélectionner ceux pour qui le bénéfice d’une coloscopie classique devient supérieur au risque de l’anesthésie générale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A104 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle démarche diagnostique devant une élévation isolée de la créatinine phosphokinase ? L’expérience de notre centre : à propos de 41 cas
  • L. Volkov, S. Revuz, S. Mohamed, M. Heymonet, J. Deibener, R. Jaussaud
| Article suivant Article suivant
  • Effet bénéfique de la transfusion à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde du sujet âgé : étude prospective de 3316 cas
  • A. Putot, S. Putot, J.-C. Beer, Y. Cottin, M. Zeller, P. Manckoundia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.