S'abonner

Une sacro-iléite pas banale - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.318 
L. Raffray , A. Gerber, F. Renou, L. Gauzere, D. Ferrandiz, J.-L. Yvin
 Médecine interne, CHU Nord-Félix-Guyon, Saint-Denis, Réunion 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les sacro-iléites sont le plus souvent d’origine inflammatoire (spondylarthropathie) mais peuvent être de nature infectieuse. Les causes classiques en sont la tuberculose et la brucellose mais d’autres pathogènes ont été décrits : staphylocoques, streptocoques, salmonelles, pyocyaniques. Nous rapportons le cas d’une patiente avec sacro-iléite à Eikenella corrodens, cause microbiologique jamais décrite dans la littérature.

Observation

Une patiente de 57ans était hospitalisée pour douleurs lombaires et de la fesse gauche évoluant depuis 1mois. Elle avait pour principaux antécédents des lombalgies communes chroniques avec chirurgie de hernie discale 25ans auparavant, des migraines, une hystérectomie avec ovariectomie pour fibromes et kystes. Les douleurs étaient apparues de manière spontanée 4 semaines plus tôt, sans signe associé, et avaient été traitées comme une lombo-sciatalgie gauche avec réalisation d’une TDM lombaire montrant une possible compression L5 gauche par débord discal. Malgré l’administration d’antalgiques de paliers 1 puis 2, d’AINS, les douleurs augmentaient entraînant une impotence fonctionnelle totale et une hospitalisation. À l’entrée, la patiente était apyrétique, sans altération de l’état général. Elle présentait une douleur exquise à la palpation de la fesse gauche en regard de l’articulation sacro-iliaque, irradiant dans tout le membre inférieur, seul élément anormal de l’examen clinique. L’IRM du bassin était en faveur d’une sacro-iléite gauche, tout comme la scintigraphie osseuse qui ne dénotait pas d’autre fixation. La biologie retrouvait un syndrome inflammatoire : CRP 22mg/l, VS 36mm, profil inflammatoire à l’électrophorèse des protides sanguin sans anomalie de l’hémogramme. Les hémocultures et l’ECBU restaient stériles. La sérologie brucellose et le test quantiféron étaient négatifs. Une ponction radioguidée était réalisée ramenant un liquide rouge sans germe au direct mais avec une culture positive à E. corrodens en 5jours. La recherche d’autre foyer infectieux était négative pour les explorations par TDM thoraco-abdomino-pelvien et échocardiographie. Aucune porte d’entrée n’était mise en évidence par l’examen clinique étendu aux sphères bucco-dentaires et gynécologiques, ni lors d’endoscopies digestives bipolaires. La patiente était traitée par voie parentérale par amoxicilline 6g/j en association à de la gentamycine durant 5jours, relayés par un traitement oral associant amoxicilline et rifampicine 20mg/kg/j pour une durée totale de 6 semaines. L’évolution était favorable : baisse progressive de la douleur et reprise de la marche en 1 mois, CRP inférieure à 5 en 7jours, images séquellaires en IRM au 2e mois.

Discussion

Les sacro-iléites infectieuses constitueraient 1 à 2 % des arthrites septiques, incidence faible possiblement du fait de la faible vascularisation de cette articulation (infection par voie hématogène). Il s’agit d’une cause rare de douleurs de la fesse, souvent prises à tort pour des affections régionales plus fréquentes : lombo-sciatique, spondylodiscite, coxopathie ; ou encore considérées comme d’authentiques sacro-iléites mais de nature non infectieuse. Ainsi, il existe un retard diagnostique fréquent, estimé en moyenne à plus de 40jours sur une série rétrospective de 39 patients [1], et de près d’un mois dans le cas présent. Les éléments les plus pertinents pour permettre un diagnostic précoce sont : fièvre, douleur à la mobilisation des sacro-iliaques, atteinte unilatéral, anomalies à l’IRM ou en scintigraphie. Les causes classiques de sacro-iléites sont la tuberculose, la brucellose, et les sacro-iléites du post-partum. E. corrodens appartient aux bactéries du groupe HACEK et est commensale des flores buccale, vaginale et digestive. Aucune porte d’entrée n’a été retrouvée chez notre patiente. Divers sites infectieux ont été rapportés : endocardite, abcès intra-abdominal, ostéomyélites et arthrites suite à une rupture des barrières naturelles ou morsure [2]. À notre connaissance, il s’agit du premier cas de sacro-iléite à E. corrodens.

Conclusion

Les sacro-iléites septiques sont une cause rare et trompeuse de douleur lombo-fessière. En l’absence de signe clinique spécifique, son évocation doit mener à une IRM centrée sur les sacro-iliaques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A235 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régression d’un anévryme de l’artère pulmonaire au cours d’une maladie de Behçet après traitement médical : une nouvelle observation
  • E. Gharbi, S. Bellakhal, M. Charfi, B. Ben Kaab, F. Yangui, M. Abouda, R. Charfi, H. Bouhaoula, M.-H. Douggui
| Article suivant Article suivant
  • Une pince très douloureuse !
  • Z. Meddeb, A. El Ouni, C. Abdelkafi, L. Ben Farhat, T. Larbi, K. Bouslama, S. Hamzaoui, S. M’rad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.